Le Journal de Quebec

Le sort de Toby Carrier entre les mains du jury

BAIE-COMEAU | Toby Carrier, accusé du meurtre de son frère et de tentative de meurtre sur ses parents, essaie de convaincre le jury qu’il n’était pas responsabl­e de ses actes le 31 mars 2009.

- charles-olivier caron

Pour les avocats de l’homme de 27 ans, rien n’explique les gestes posés par celui-ci, à part l’épisode de dissociati­on. Selon eux, il n’était pas conscient des actes qu’il était en train de poser.

C’est pour eux «la seule explicatio­n plausible», a dit Me Véronique Robert, lors de sa plaidoirie, hier, au palais de justice de Baie-comeau.

Si Toby Carrier n’est pas déclaré coupable pour le meurtre de son frère et les tentatives de meurtre sur ses parents, il pourrait être déclaré non criminelle­ment responsabl­e pour les gestes qu’on lui reproche.

PLAIDOYERS

Sa dépression majeure et son trouble de la personnali­té, limite diagnostiq­ués par la Dre Marie-frédérique Allard, sont des problèmes qui peuvent augmenter le risque de vivre un épisode de dissociati­on, a fait valoir la défense.

Cependant, l’expert de la Couronne, le Dr Sylvain Faucher, est plutôt d’avis que l’accusé n’aurait pas vécu de dissociati­on en raison de sa mémoire des détails et de ses capacités d’adaptation pour augmenter son efficacité lors des événements.

La dissociati­on se serait produite lorsque Toby Carrier a vécu un moment de stress intense alors qu’il voulait se suicider, quelques minutes avant les événements.

La Couronne prétend que l’interrogat­oire qu’a livré Toby Carrier à l’enquêteur de la Sûreté du Québec après les faits l’incrimine. Elle a cité de nombreux passages où l’accusé explique être conscient des gestes qu’il a posés et qu’il n’avait plus rien à perdre. Elle a aussi expliqué comment il prévoyait que se passent les événements.

PEINE DE MORT

L’accusé prétend l’avoir fait afin de passer pour un psychopath­e et ainsi obtenir un verdict de peine de mort, une sanction qui n’existe pas.

Le jury devrait commencer à délibérer demain en après-midi.

 ??  ?? Toby Carrier Accusé de meurtre
Toby Carrier Accusé de meurtre

Newspapers in French

Newspapers from Canada