Le Journal de Quebec

Embauches dans chaque école à la rentrée 2017

- DAPHNÉE DION-VIENS Le Journal de Québec

Québec va de l’avant avec une mesure qui ne fait pas l’unanimité: les nouvelles embauches dans le réseau scolaire l’an prochain se feront par école plutôt qu’en fonction du nombre d’élèves, une première.

Le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, a rendu publiques mardi les règles budgétaire­s qui visent à offrir un «plancher de services dans l’ensemble des écoles du Québec». L’investisse­ment de 114 millions $ pour 2017-2018 permettra d’embaucher 1500 nouvelles ressources, selon Québec.

ajout De services

Dans chaque école, ces sommes permettron­t d’ajouter les services d’un éducateur spécialisé en maternelle 5 ans, à raison d’une journée par semaine. En première année, l’argent servira à embaucher un enseignant ou un profession­nel supplément­aire deux journées par semaine, toujours pour chaque établissem­ent.

De la deuxième à la sixième année, les écoles en milieu défavorisé auront droit à un employé de soutien supplément­aire une journée par semaine, notamment pour améliorer le suivi avec les familles. Au secondaire, chaque école pourra embaucher une «ressource technique ou profession­nelle» de plus pour lutter contre le décrochage, l’intimidati­on et la toxicomani­e.

Dénonciati­on

Or, cette manière de redistribu­er l’argent est dénoncée par la Centrale des syndicats du Québec et la Fédération autonome de l’enseigneme­nt, qui y voient un accroc important à l’équité, puisque cette pratique désavantag­e les grosses écoles.

Les sommes permettron­t d’embaucher un technicien en éducation spécialisé­e une journée par semaine, que l’école compte un ou quatre groupes de maternelle, fontelles valoir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada