Le Journal de Quebec

Le regroupeme­nt de citoyens de retour en Cour

- KATHLEEN FRENETTE Le Journal de Québec

Fort d’une nouvelle preuve et voulant voir les autorités reconnaîtr­e qu’il y a plus de cancers qu’ailleurs dans la municipali­té de Shannon, le regroupeme­nt de citoyens s’est de nouveau présenté en Cour pour entamer une nouvelle étape dans la longue bataille judiciaire entreprise il y a de cela 17 ans.

En janvier dernier, la Cour d’appel avait autorisé qu’une nouvelle étude sur le lien entre la contaminat­ion au trichlorét­hylène (TCE) et les cas de cancer répertorié­s soit présentée par le Regroupeme­nt des Citoyens de Shannon qui mène le combat.

Toutefois, cette nouvelle preuve doit d’abord passer entre les mains d’un juge de la Cour supérieure qui aura à trancher les objections et questions relatives à l’administra­tion de cette preuve.

Témoignage­s

Une porte ouverte qui pourrait amener un nouvel éclairage et qui ranime surtout l’espoir chez les résidents. Au cours des dix prochains jours, quatre témoins seront entendus et de nouveaux rapports seront déposés, notamment celui effectué par le Dr Claude Tremblay, d’abord mandaté par la Santé publique.

Selon ce que le Dr Tremblay allègue, les personnes ayant résidé dans les maisons situées au-dessus du panache toxique, qui mesure 1 km sur 4 km, sont beaucoup plus sujettes au cancer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada