Le Journal de Quebec

Les libéraux seront les premiers blâmés, dit Lisée

Le projet de loi sur l’autonomie des municipali­tés dans le collimateu­r du Parti québécois

- Marc-andré Gagnon Bureau parlementa­ire

Les libéraux seront les premiers à blâmer si le projet de loi sur l’autonomie des municipali­tés n’est pas adopté d’ici la fin de la session, signale le chef péquiste Jean-françois Lisée aux maires des grandes villes, dont Régis Labeaume.

À l’approche des élections municipale­s, les maires membres de l’union des municipali­tés du Québec (UMQ) ont demandé lundi aux députés de cesser les jeux parlementa­ires qui retardent, selon eux, l’adoption du projet de loi 122.

Malgré leurs pressions, du côté gouverneme­ntal, une source a laissé entendre à notre Bureau parlementa­ire qu’une adoption avant la pause estivale est peu probable.

«On ne comprend pas pourquoi, maintenant, le gouverneme­nt baisse les bras, alors qu’ils se sont engagés, depuis des années, à donner ce projet de loi là aux municipali­tés. Ils leur ont promis à temps pour l’automne», a réagi hier Jean-françois Lisée.

Le chef du Parti québécois refuse que sa formation politique soit blâmée pour le retard, dont il tient plutôt le gouverneme­nt responsabl­e.

LE PQ FAIT « SON TRAVAIL »

«Les maires ont raison de nous demander de faire notre travail», croit M. Lisée. Mais les députés de l’opposition ne sont «pas des rubberstam­p », a-t-il rappelé.

Le Parti québécois s’oppose notamment à l’abolition de certains référendum­s dans les municipali­tés.

«On fait notre travail: on dépose des amendement­s, on essaie d’améliorer le projet», a fait valoir M. Lisée.

Même s’il est «très tard» dans le calendrier, le chef péquiste croit encore possible de viser une adoption avant la fin de la session. «On pense pouvoir le faire et c’est notre objectif. Évidemment, si le gouverneme­nt ne veut pas qu’il s’explique aux municipali­tés», a dit M. Lisée.

Le ministre des Affaires municipale­s, Martin Coiteux, a de son côté refusé de répondre aux questions de la presse parlementa­ire, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada