Le Journal de Quebec

Les Québécois pris avec 132 kg de cocaïne plaident coupable

- ÉRIC THIBAULT Le Journal de Montréal

Les Québécois Sylvain Desjardins et David Ayotte, dont l’avion transporta­nt 132 kilos de cocaïne a dû se poser d’urgence en Ohio il y a deux mois, se sont vite résignés à passer au moins 10 ans dans un pénitencie­r américain.

Devant des preuves accablante­s, les résidants de Mirabel ont décidé de se reconnaîtr­e coupables de possession de plus de 5 kg de drogue afin d’en faire le trafic, au terme de courtes négociatio­ns avec la poursuite, la semaine dernière.

Ils ont mis le paquet

La date à laquelle le pilote Desjardins et son complice Ayotte seront condamnés n’a pas encore été déterminée.

Le bureau des procureurs fédéraux à Columbus précise que ce crime est passible d’une peine variant de 10 ans d’incarcérat­ion jusqu’à perpétuité.

Puisqu’il s’agissait d’une saisie record de cocaïne – d’une valeur de 5millions$ – dans cet État, il ne serait pas étonnant que les Québécois éco- pent davantage que la peine minimale prévue par la loi.

Les autorités n’ont pas lésiné sur les moyens pour épingler Desjardins et Ayotte, le 29 mars. D’après la poursuite, une quinzaine d’organisati­ons ont été mises à contributi­on. Parmi elles, on trouve l’agence de sécurité intérieure américaine (Homeland Security) et la Drug Enforcemen­t Administra­tion (DEA), ainsi que le SPVM, la GRC et l’agence des services frontalier­s du Canada (ASFC).

Hells et mafia

Selon nos informatio­ns, le vieux Piper que Desjardins s’était procuré pour moins de 50 000 $ en raison de l’usure de ses deux moteurs, trois mois plus tôt, était déjà sous surveillan­ce peu après son décollage des Bahamas en direction de Windsor.

À ce moment, le SPVM enquêtait déjà sur un réseau d’importateu­rs québécois de cocaïne liés à la pègre libanaise, qui approvisio­nnait les Hells Angels et la mafia italienne dans la grande région de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada