Le Journal de Quebec

4 choses à savoir sur Wonderwoma­n

- MAXIME DEMERS

Quarante ans après avoir sévi au petit écran, Wonder Woman a enfin droit à son propre long métrage. Un des rares films de superhéros hollywoodi­ens à être centré autour d’un personnage féminin, Wonder Woman pourrait révolution­ner le genre en injectant une bonne dose de féminisme à un univers qui a été jusqu’à maintenant largement dominé par des héros masculins. Voici quatre choses à savoir sur la sortie de Wonder Woman:

DES ANNÉES D’ATTENTE

Malgré l’immense popularité de ce personnage mythique de DC Comics, créé en 1941, il aura fallu attendre une vingtaine d’années avant que ce premier film relatant les aventures de Wonder Woman voit enfin le jour. Des premiers projets de films ont été développés à Hollywood dans les années 1990, mais pour diverses raisons, ils ont tous achoppé. Face aux échecs commerciau­x de films de superhéroï­nes comme Catwoman et Elektra, les studios hollywoodi­ens ont préféré miser sur des valeurs sûres comme les superhéros masculins classiques Batman et Superman

NOUVEAU VISAGE

C’est en faisant une apparition dans Batman vs Superman que Wonder Woman a fait son grand retour au cinéma l’an dernier. Alors que certains s’attendaien­t à ce que le rôle soit confié à une grande star hollywoodi­enne, les producteur­s du film ont plutôt opté pour la mannequin et actrice israélienn­e Gal Gadot. Ancienne Miss Israël, Gadot a fait ses classes au cinéma en jouant dans des films de la série Rapides et dangereux. Wonder Woman est son premier grand rôle au cinéma.

UN BLOCKBUSTE­R TRÈS FÉMININ

La place des femmes à Hollywood est un débat qui revient souvent dans l’actualité depuis quelques années alors que des statistiqu­es prouvent que peu de premiers rôles au cinéma étaient tenus par des femmes. La sortie de Wonder Woman tombe donc à point. En plus d’être centré autour d’une héroïne, le film est un des rares blockbuste­rs hollywoodi­ens à avoir été réalisé par une femme, la cinéaste Patty Jenkins ( Monster).

DES CRITIQUES ÉLOGIEUSES

Si on se fie aux premières critiques du film publiées hier dans les médias américains, le passage de Wonder Woman au grand écran est à la hauteur des attentes. Hier, le site Rotten Tomatoes — qui compile plusieurs critiques et qui en fait une moyenne sous forme de pourcentag­e — affichait hier un spectacula­ire 97 %, en faveur du film.

 ??  ?? Wonder Woman a enfin droit à son propre long métrage. Reste à voir quel accueil les cinéphiles lui réservent.
Wonder Woman a enfin droit à son propre long métrage. Reste à voir quel accueil les cinéphiles lui réservent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada