Le Journal de Quebec

Un Dali de 3,6 M$ devant le Château Frontenac

Installé hier, L’éléphant spatial sera exposé jusqu’à la fin octobre

- Cédric Bélanger l cedricbela­nger

Pour un deuxième été consécutif, une sculpture monumental­e signée Salvador Dali a élu domicile devant le Château Frontenac. Avis aux intéressés, la pièce intitulée L’éléphant spatial est à vendre pour la modique somme de 3,6 millions de dollars canadiens.

«J’ai commencé à approcher des entreprise­s. On va voir. C’est un bon investisse­ment et nous ne sommes pas dans la meilleure période économique­ment», a déclaré le directeur artistique de la Galerie d’art du Château Frontenac, Sylvain Fortier.

Arrivé de Suisse et installé hier matin, cet impression­nant bronze tout en hauteur de Dali, créé en 1980 et qui existe en huit exemplaire­s dans le monde, sera exposé au seuil de la terrasse Dufferin jusqu’à la fin octobre.

La sculpture occupe le même espace qu’alice au pays des merveilles, une autre oeuvre du défunt artiste espagnol que plus de 16 000 personnes avaient admiré, l’année dernière.

16 000 VISITEURS EN 2016

En plus de L’éléphant spatial, les visiteurs peuvent admirer près d’une vingtaine d’autres sculptures de Dali, en format galerie, à l’intérieur du Château Frontenac. Puis, du 11 juin au 29 octobre, l’exposition Picasso, Dali & Riopelle sera de retour avec quelques ajouts.

«Tout le monde connaît Dali. On me dit souvent merci beau- coup d’avoir amené ça à Québec, car les gens qui visitent la ville n’avaient pas planifié de voir une exposition regroupant des oeuvres de ces trois artistes», confie M. Fortier.

SUS AUX VANDALES

Ce dernier espère maintenant que les badauds ne s’en prendront pas à l’oeuvre. L’an dernier, Alice au pays des merveilles avait été la cible de vandalisme, trois semaines après son installati­on. La police avait fait enquête.

Pour éviter un autre incident fâcheux, Sylvain Fortier dit réfléchir à une façon d’encadrer la sculpture qui n’obstruerai­t pas la vue. Dans un élan qu’il espère dissuasif, il a même décidé d’afficher le prix de l’oeuvre.

«En l’affichant, j’espère que les gens seront plus respectueu­x et ne monteront pas dessus comme ils l’ont fait déjà.»

 ??  ?? Le directeur artistique de la Galerie d’art du Château Frontenac, Sylvain Fortier, devant le bronze qui évoque un éléphant attiré vers l’espace et dont les pattes s’étirent en raison de la gravité.
Le directeur artistique de la Galerie d’art du Château Frontenac, Sylvain Fortier, devant le bronze qui évoque un éléphant attiré vers l’espace et dont les pattes s’étirent en raison de la gravité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada