Le Journal de Quebec

Encore un critérium à Québec

- RICHARD BOUTIN

Pour une deuxième année consécutiv­e, le Tour de Beauce présentera un critérium lors de l’étape de Québec disputée le samedi.

Contraint de quitter les Plaines l’an dernier parce que la Commission des champs de bataille ne voulait plus accueillir de course de vélo et incapable de se tourner vers la côte de l’église où des travaux routiers étaient en cours, le comité organisate­ur voit d’un bon oeil la présentati­on d’un critérium au centre-ville de Québec, qui consistera en 35 tours de deux kilomètres.

«On souhaite que le critérium devienne un classique, a expliqué le directeur général Francis Rancourt. On a trouvé notre créneau et la ville de Québec aura droit à un spectacle au centre-ville. Les deux parties sont gagnantes. On aurait pu miser sur le parcours de la côte de l’église, mais nous avons décidé que le critérium était la meilleure option. Le World Tour offre déjà un parcours similaire. On a dû encore obtenir une dérogation de L’UCI pour présenter un critérium dans une course par étapes, mais on souhaite que le règlement devienne permanent dans le futur.»

17 ÉQUIPES

Si les gros noms québécois Hugo Houle et Antoine Duchesne ne sont pas présents, Rancourt estime que la 32e édition sera relevée avec la présence de 17 équipes. «Avec la présence d’équipes procontine­ntales et continenta­les, et moins de clubs, le peloton sera homogène. Si j’avais à miser un deux dollars, j’irais avec la formation américaine Rally Cycling. Unitedheal­thcare sera aussi à surveiller.»

Les formations québécoise­s Silber Pro Cycling et Garneau/québecor, menée par le capitaine Bruno Langlois qui en sera à sa 20e participat­ion au rendez-vous beauceron, seront également sur la ligne de départ.

Silber Pro Cycling comptera notamment dans ses rangs Ryan Roth, qui est le champion canadien en titre au contre-lamontre et qui a pris le deuxième rang de la course sur route de la Classique Winston-salem disputée lundi, épreuve où Langlois a terminé en 3e place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada