Le Journal de Quebec

Whittom toujours dans le coma

Le boxeur de Québec a subi une hémorragie cérébrale lors d’un combat

- Kevin Dubé l KDUBEJDQ

Malgré certaines informatio­ns qui ont circulé au cours de la journée d’hier, le boxeur David Whittom demeure toujours plongé dans un coma artificiel à l’hôpital régional de Saint-jean, au NouveauBru­nswick.

Le boxeur repose toujours dans un état stable, auprès de sa famille proche.

Dans la journée, l’entraîneur de Whittom, François Duguay, avait mentionné que son poulain avait été «réveillé» et qu’il demeurait intubé. Toutefois, il s’est ravisé un peu plus tard en journée.

On ne peut lui en vouloir, car l’entraîneur se retrouve actuelleme­nt à Québec et agissait comme courroie de transmissi­on entre la famille et les membres des médias. À la suite de ce malentendu, Duguay et la famille de Whittom ont convenu qu’ils n’accorderai­ent plus d’entrevues pour l’instant.

«C’est déjà assez dur comme ça, on préfère garder ça en famille pour l’instant», a respectueu­sement répondu, par écrit, la copine du boxeur, Jelena Zerdoner, au Journal.

DUGUAY CRITIQUÉ

En matinée toutefois, Duguay avait déploré certaines critiques tenues à son endroit depuis les tristes événements de samedi dernier. L’homme de boxe a reçu des commentair­es en privé sur Facebook et plusieurs autres internaute­s s’en sont donné à coeur joie dans la section commentair­es des différents sites d’informatio­n, reprochant à Duguay d’avoir envoyé son poulain à l’abattoir.

«Il y a plusieurs combats lors desquels je n’ai pas accompagné David dans sa carrière, car il n’était pas préparé. Là, ça faisait 26 mois qu’il était sobre, il était sérieux et prêt. Je l’ai accompagné là-dedans. Personne ne l’a forcé et si j’avais refusé de l’accompagne­r, il serait allé pareil», a-t-il mentionné, ajoutant vivre des moments très difficiles en ce moment.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à être critiqué à la suite des tristes événements, car l’arbitre Hubert Earle fait également l’objet de questionne­ments de la part de la planète boxe. Duguay refuse toutefois de mettre une quelconque faute sur l’officiel en poste, samedi soir, même s’il croit que la situation aurait pu être gérée différemme­nt.

«Quand il a reçu l’avant-dernier coup de poing et qu’il s’est retrouvé dans les câbles face à la foule, si les câbles ne sont pas là, c’est sûr qu’il s’en va au plancher. À ce moment, l’arbitre, sa job était de donner le compte de 8, de lui faire lever les mains et le faire marcher. À ce moment, on aurait pu l’analyser. Mais là, il l’a reviré et l’a tout de suite remis dans le feu de l’action. Par contre, ça se passe vite. On ne peut pas accuser l’arbitre. Après tout, je sais ce que c’est d’être accusé...»

EN CONTRÔLE

Duguay continue d’ailleurs de clamer que le combat contre Gary Kopas n’a pas été une boucherie, bien au contraire.

«On le gagnait le combat. David était en business, il écoutait comme d’habitude quand ça va bien.»

Whittom a toutefois été arrêté au 10e round, mais ce n'est qu'une heure plus tard que le boxeur a commencé à ressentir des maux de tête.

 ??  ?? Même s’il est dans un état stable à l’hôpital de Saint-jean au NouveauBru­nswick, David Whittom est toujours plongé dans un coma artificiel.
Même s’il est dans un état stable à l’hôpital de Saint-jean au NouveauBru­nswick, David Whittom est toujours plongé dans un coma artificiel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada