Le Journal de Quebec

Le secteur Brown, toute une découverte

-

LAC BROWN | Situé dans le sud de la réserve faunique du SaintMauri­ce, le secteur d’hébergemen­t Brown gagne à être connu avec ses belles mouchetées qui font osciller la balance à près d’une livre très souvent.

«Habituelle­ment, lorsqu’il est question de la réserve, les gens croient qu’il n’y a que dans le secteur Wessonneau ou encore dans le secteur du lac Normand qu’il y a de belles prises à faire, souligne le directeur Francis Desjardins. Pourtant, comme vous avez été à même de le constater, il y a d’autres secteurs où la pêche est excellente.»

Effectivem­ent, le groupe de pêcheurs, dont je faisais partie, a fait toute une découverte dans le secteur Brown. Plusieurs lacs que nous avons visités nous offraient des truites indigènes imposantes. Tous les pêcheurs qui logent dans les chalets du secteur peuvent visiter ces mêmes lacs. Des lacs vedettes, comme le Savane, le Courbé, le Brown, le Boucher et le Lemay, peuvent vous offrir des prises jusqu’à ¾ à 1 livre de moyenne (de 300 à 400 grammes).

POUR LA PÊCHE

Pour cette première sortie de pêche, nous avions choisi d’y aller avec de la pêche au lancer léger à la traîne. La Lake Clear plus lourde (Deep) de couleur noire et verte nous a donné les meilleurs résultats. Une découverte, pour moi, l’efficacité des Power Nymphes que l’on installe sur l’hameçon à la place du vers de terre. La truite l’attaquait férocement.

Il faut comprendre qu’en début de saison, la truite se nourrit souvent de ces nymphes, des larves d’insectes contenues dans les morceaux d’arbres qui sont au fond de l’eau. Les mous- tiques commencent par être nymphes avant de prendre leur forme finale. Ils remontent à la surface pour que la transforma­tion s’opère, à moins d’être gobés au passage par une truite. Il faut aussi se rappeler qu’au printemps, les grosses truites sont très actives, c’est ce qui explique en partie nos succès. Plus tard en saison, lorsque l’eau se réchauffe, elles vont descendre plus profondéme­nt, mais elles seront encore au rendez-vous.

Une chose importante à souligner, c’est le mode de gestion des plans d’eau de cette réserve. En ouvrant les lacs à la pêche par période, vous avez la chance de pouvoir pêcher sur un lac qui vient tout juste d’ouvrir, quel que soit le mois de la saison où vous vous rendez pêcher. Certains lacs ne sont accessible­s qu’au mois d’août. «Nous avons choisi cette méthode pour donner la chance à tous les pêcheurs qui nous visitent de pouvoir connaître un excellent succès de pêche, quel que soit le temps de la saison où ils seront chez nous», explique le directeur.

Pour tout savoir sur les coûts, disponibil­ités et services offerts d’ici à la fin de la saison, vous pouvez joindre les gens de la réserve au 819 646-5687.

 ??  ?? Un trio de pêcheurs qui a démarré sa saison de pêche sur les chapeaux de roues dans le secteur Brown de la réserve faunique du Saint-maurice. De gauche à droite, Karl Tremblay, René Baillargeo­n et Gilles Dubois. Debout, à l’arrière, le directeur...
Un trio de pêcheurs qui a démarré sa saison de pêche sur les chapeaux de roues dans le secteur Brown de la réserve faunique du Saint-maurice. De gauche à droite, Karl Tremblay, René Baillargeo­n et Gilles Dubois. Debout, à l’arrière, le directeur...

Newspapers in French

Newspapers from Canada