Le Journal de Quebec

Letang prend du mieux

Le défenseur des Penguins estime pouvoir sauter sur la glace dans les prochaines semaines

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m

PITTSBURGH | Limité au rôle de spectateur en raison d’une hernie discale, Kristopher Letang passe les matchs à encourager ses coéquipier­s, à les conseiller et à taper sur le gros nerf de Mario Lemieux.

«Je regarde les matchs dans la suite de Mario et Nathalie. Je suis certain que les gens qui sont assis à côté de moi n’apprécient pas trop ma présence. Je suis un peu trop excité. Je n’arrête pas de crier.»

Au lendemain de cette première victoire des Penguins face aux Predators, le défenseur québécois est venu faire un rare brin de jasette avec les membres des médias.

Opéré au cou au début d’avril, il en a profité pour faire le point sur son état de santé.

«Ma réadaptati­on se passe très bien. J’ai commencé à m’entraîner et à faire des exercices en dehors de la patinoire», a-t-il indiqué.

L’arrière de 30 ans a expliqué qu’il a bon espoir d’obtenir le feu vert complet des médecins à son prochain rendezvous, prévu dans quelques semaines.

«J’espère sauter sur la glace dans un avenir très rapproché. Cela dit, j’ai déjà enfilé mes patins à quelques reprises», a-t-il admis, à la surprise de tous.

«Je n’étais pas sur la patinoire, mais tout près», a-t-il ajouté, sourire en coin.

DÉÇU POUR FLEURY

Malgré l’absence de leur général, la brigade défensive des Penguins s’est fort bien tirée d’affaire depuis le début des séries éliminatoi­res.

Letang attribue cette efficacité à l’implicatio­n de chacun des membres de cette unité.

«Ce n’est pas un groupe de défenseurs flamboyant­s. Ce sont des gars qui s’attardent aux détails et qui acceptent de se sacrifier, a-t-il décrit. C’est un groupe tissé serré. Chacun des gars veut jouer pour celui d’à côté.»

Une camaraderi­e que Letang assure constater entre Matt Murray et MarcAndré Fleury.

«Les deux se soutiennen­t et s’apprécient, a-t-il soutenu. Mais c’est difficile. Marc-andré est un grand ami à moi. L’an dernier, ça n’a pas été plaisant pour lui de regarder notre parcours, mais cette année il a pu contribuer. Il a fait faire un bon bout de chemin à notre équipe en séries éliminatoi­res.»

UNE LEÇON POUR BEAULIEU

Le printemps dernier, Letang avait été un rouage important dans la conquête de la coupe Stantey par les Penguins. Il aurait peut-être même dû graver son nom sur le trophée Conn-smythe.

Si, cette fois, il n’est pas en mesure d’aider sa formation grâce à ses savantes passes, il utilise sa vision du jeu à d’autres fins.

«Le jeu paraît plus lent d’en haut. Tu réalises des choses que tu ne vois pas vraiment lorsque tu te situes au niveau de la glace. Parfois, j’envoie des micromessa­ges ou je descends dans le vestiaire. Je regarde avec les gars certains détails qu’on pourrait utiliser, a-t-il souligné. Il y a toujours moyen d’apprendre et de s’améliorer quand tu es dans les estrades.»

On espère que Nathan Beaulieu prend des notes.

 ??  ?? Kristopher Letang est au repos forcé en raison d’une hernie discale.
Kristopher Letang est au repos forcé en raison d’une hernie discale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada