Le Journal de Quebec

718 MILLIONS $ EN AMENDES IMPAYÉES

Près du tiers de ces amendes impayées jugé « difficile à recouvrer », selon le ministère de la Justice

- Kathryne lamontagne et Michael nguyen Bureau parlementa­ire et Le Journal de Montréal

Québec tente en vain de récupérer plus de 718,4 M$ en amendes impayées depuis 2004, a constaté Le Journal. Le tiers de cette somme serait déjà irrécupéra­ble.

À en croire les données rendues publiques lors de la plus récente étude des crédits du ministère de la Justice, le Bureau des infraction­s et des amendes (BIA) a de plus en plus de difficulté à récupérer l’argent qui lui est dû.

De toutes les sommes que le BIA n’arrive pas à récolter depuis 2004, 35,9 M$ concernent des infraction­s au Code de la sécurité routière alors que 96,2 M$ sont rattachés à des amendes découlant du Code criminel.

La plus grande part des créances émanent d’infraction­s à «diverses lois», qui sont notamment sous la responsabi­lité de l’agence du revenu du Québec, l’autorité des marchés financiers ou encore les ordres profession­nels. Total de la dette: 527,5 M$.

LE TIERS DIFFICILE À RÉCUPÉRER

Québec pourrait jeter l’éponge sur près du tiers des 718,4 M$ manquants. En effet, 13,1 M$ se perdent dans des dossiers «fermés» pour lesquels le «percepteur a épuisé ses recours», confirme Sylvie Leclerc, de la Direction des com- munication­s du ministère de la Justice.

Un autre montant de 218 M$ se retrouve dans des dossiers de «plus de 50 M$». «Lorsque les montants impliqués sont très élevés, il est souvent plus long et difficile de percevoir les sommes dues», confirme Mme Leclerc, qui précise toutefois que «les créances ne sont pas abandonnée­s».

« SONNETTE D’ALARME », DIT LA CAQ

Cette difficulté à percevoir les sommes est notamment attribuabl­e à une hausse continuell­e du nombre de jugements depuis 2012-2013, justifie le ministère. Éric Caire, de la Coalition avenir Québec, dénonce le laxisme du gouverneme­nt de- vant l’ampleur des sommes en jeu. «À ce rythme, à la fin du mandat des libéraux, on va frôler le milliard de dollars; là, la sonnette d’alarme retentit, s’insurge le député caquiste. Le BIA est en train de se noyer. Qu’est ce qu’on attend pour agir? […] C’est là qu’il faut aller chercher l’argent et non en taxant le stationnem­ent dans les CHSLD.»

Au 28 février 2017, le BIA avait reçu 15 000 jugements de plus qu’en 20152016, pour un total de 301 160 jugements. Moins de la moitié (47 %) d’entre eux a été réglée. Uniquement dans la dernière année, le BIA accuse un manque à combler de 152,8 M$.

 ??  ??
 ??  ?? Parmi les créances de 718,4 millions $ depuis 2004, les infraction­s au Code de la sécurité routière, comme les excès de vitesse, comptent pour 35,9 millions $.
Parmi les créances de 718,4 millions $ depuis 2004, les infraction­s au Code de la sécurité routière, comme les excès de vitesse, comptent pour 35,9 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada