Le Journal de Quebec

Québec décroche 3 finales de Coupe du monde

√ Snowboard 2018 √ Ski de fond 2019 et 2020

- Alain Bergeron l Abergeronj­dq

Les finales de la Coupe du monde en ski acrobatiqu­e et snowboard en mars 2018 à l’îlot Fleurie et à Stoneham, suivies de celles de ski de fond en 2019 et 2020 sur les plaines d’abraham: Québec a littéralem­ent «passé la gratte» au récent congrès de la Fédération internatio­nale de ski (FIS).

De Maxence Parrot, Laurie Blouin et Kim Lamarre jusqu’à Alex Harvey, les calendrier­s à long terme rendus publics par la FIS à l’issue de son congrès qui s’est terminé en Slovénie, dimanche dernier, identifien­t Québec comme une destinatio­n récurrente pour les meilleurs athlètes internatio­naux sur neige aux mois de mars des trois prochaines années.

ENCORE DEVANT LA RUSSIE

En plus de s’assurer de la présence des meilleurs spécialist­es de Big Air et slopestyle en ski acrobatiqu­e et snowboard au lendemain des Jeux olympiques de Pyeongchan­g (voir autre texte), la firme Gestev a pris plus que jamais une option sur les finales de la Coupe du monde de ski de fond en mars 2019 et mars 2020.

Jusqu’à nouvel ordre, le nom de Québec partage la même case que Tyumen comme ville potentiell­e pour les finales de mars 2019, mais le choix définitif sera arrêté lors du congrès automnal de la FIS à Zurich, en octobre. Selon des informatio­ns obtenues, la FIS priorisera­it Québec, mais joue de prudence dans l’attente de conséquenc­es éventuelle­s du rapport Mclaren sur le dopage systémique en Russie et qui avait disqualifi­é Tyumen à deux mois d’avis au profit des plaines d’abraham en mars dernier.

«Compte tenu de ce que j’ai entendu à gauche et à droite, notamment sur la position populaire qu’occupe maintenant Québec auprès des équipes nationales, je pense que nos chances sont excellente­s», se limite à commenter le président de Gestev, Patrice Drouin, qui «ne s’attend pas à ce que les choses changent d’ici à l’automne».

«On est vraiment contents parce que ça pourrait coïncider avec la fin de la carrière d’alex Harvey», projette-t-il au sujet de cette série de trois courses prévues du 22 au 24 mars 2019.

ASSURÉMENT EN 2020

Le succès obtenu en mars dernier comme solution d’urgence à la Russie semble avoir placé Québec en haute estime auprès de la FIS, assez pour qu’elle s’assure que la fin de saison 2019-2020 passera également aux abords des fortificat­ions. Il est écrit «Canada» au calendrier pour des blocs de dates des 14 et 15 mars et du 20 au 22 mars 2020, mais, en coulisses, ces réservatio­ns sousentend­ent que Québec est choisie d’office. Elle pourrait cependant partager des épreuves avec Canmore. Là encore, la FIS doit attendre à son congrès d’automne pour préciser l’orientatio­n souhaitée.

«Avec l’obligation d’aller éventuelle­ment en Asie [pour des événements-tests avant les Jeux de Pékin en 2022)], il y a une fenêtre qui s’est créée pour venir encore au Canada en 2020», explique Drouin, qui rapporte que la FIS «a été assez claire qu’il devrait y avoir un partage entre l’est et l’ouest [du Canada]».

Avec cinq visites de l’élite internatio­nale du ski de fond près du Parlement entre décembre 2012 et mars 2020, l’effet Alex Harvey aura réellement opéré sur Québec...

 ??  ??
 ??  ?? Le succès obtenu avec les finales de la Coupe du monde de ski de fond sur les plaines d’abraham en mars dernier permettra à Québec de recevoir à nouveau l’événement en 2019 et 2020.
Le succès obtenu avec les finales de la Coupe du monde de ski de fond sur les plaines d’abraham en mars dernier permettra à Québec de recevoir à nouveau l’événement en 2019 et 2020.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada