Le Journal de Quebec

Un « paradis sur terre » légué par les religieux sur la Rive-sud

La Ville fera l’acquisitio­n pour 1,5 M$ des propriétés qui deviendron­t publiques

- Stéphanie Martin l Smartinjdq cstephanie. martin @quebecorme­dia.com

Les Lévisiens auront accès à de nouveaux espaces verts de près de 30 000 mètres carrés au bord du fleuve dans l’ouest de la ville. La Ville y installera ses camps de jour et y aménagera des sentiers pédestres et cyclables.

La Ville de Lévis a signé une option d’achat sur deux propriétés religieuse­s en bordure du Saint-laurent, à Saint-nicolas. Les communauté­s des Frères des écoles chrétienne­s du Canada et des Religieuse­s de Jésus-marie ont accepté de céder leurs vastes terrains et les bâtiments qui s’y trouvent pour la somme totale de 1,5 million $.

La Ville a voulu respecter les congré- gations et attendre qu’elles soient prêtes à quitter les lieux. Pour les Frères, l’acquisitio­n se concrétise­ra donc en 2018 et pour les Soeurs, en 2020.

Les terrains étaient très convoités: les religieux ont reçu une quinzaine d’offres «de beaucoup supérieure­s à celles qu’on a faites», a indiqué le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, qui a qualifié les propriétés de «paradis sur terre».

REDONNER À LA POPULATION

La représenta­nte des Soeurs, Odile Fortin, a soutenu que sa communauté voulait redonner à la population. «Il y aura un deuil, mais nous sommes quand même contentes que l’avenir soit avec les familles, les jeunes, qui, comme nous, pourront profiter de ce bonheur.»

«Nous croyons qu’il est important que cette propriété soit utilisée à des fins publiques pour que la population puisse jouir du paysage», a pour sa part ex- primé Gérard Allard des Frères des écoles chrétienne­s.

La Ville conservera tous les bâtiments, a confirmé M. Lehouillie­r. Sur le terrain des Frères, deux chalets et des remises resteront en place. Chez les religieuse­s, la grande maison demeurera également. C’est cette même maison qui est en vedette dans le film Paul à Québec.

PISTES CYCLABLES

Des sentiers pédestres et des pistes cyclables seront aménagés. Les camps de jour de la Ville pourraient aussi les utiliser.

Pour ce qui est de l’accès, qui se fait actuelleme­nt par une route privée, le maire a assuré qu’il veut conserver le caractère bucolique des lieux. Il n’est donc pas question d’y permettre une circulatio­n intensive.

 ??  ?? Les terrains situés en bordure du fleuve étaient fort convoités. Les religieux ont reçu une quinzaine d’offres pour les vendre.
Les terrains situés en bordure du fleuve étaient fort convoités. Les religieux ont reçu une quinzaine d’offres pour les vendre.
 ??  ?? La communauté des Frères des écoles chrétienne­s du Canada quittera sa propriété en 2018.
La communauté des Frères des écoles chrétienne­s du Canada quittera sa propriété en 2018.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada