Le Journal de Quebec

Des entreprise­s mobilisées pour le transport durable

- PIERRE-PAUL BIRON Le Journal de Québec

Alors que les enjeux de mobilité dans la grande région de Québec font plus que jamais jaser avec les débats du SRB et du troisième lien, 14 entreprise­s et organisati­ons prennent le taureau par les cornes et s’engagent à améliorer leur impact respectif sur la situation des transports en ville.

Guidés par l’organisme à but non lucratif Mobili-t, les organismes participan­ts ont lancé hier les Ateliers de la Mobilité, une série de quatre rencontres d’où naîtront des initiative­s en matière de transport.

«On ne voulait pas seulement faire une consultati­on parce qu’on sait comment ça se termine bien souvent. C’est pourquoi on demande à chacun des partenaire­s de créer son propre projet de mobilité durable et de le mener à terme avant la fin des consultati­ons», explique Véronique Samson, chargée de projet chez Mobili-t.

LIEU D’ÉCHANGE

Au fil des quatre ateliers, les participan­ts, dont l’université Laval, Desjardins, la Ville de Québec et la Ville de Lévis échangeron­t des propos sur leurs expérience­s ainsi que sur leurs besoins respectifs. C’est cet espace d’échange qui a attiré plusieurs des joueurs majeurs. «Les différents partenaire­s n’ont pas toujours la chance d’avoir le pouls des autres et c’est l’émulation qu’on veut créer», souligne Mme Samson.

L’aspect de la mobilité est rapidement devenu un enjeu majeur pour les entreprise­s ces dernières années et plusieurs entendent profiter de l’initiative pour se démarquer et offrir plus à leurs employés.

Chez IA Groupe financier par exemple, 2500 employés se rendent chaque jour sur la Grande Allée, une des principale­s artères de la ville. Toutes les solutions sont donc les bienvenues.

«On veut générer toutes sortes d’idées. On est toujours à l’affût de nouvelles solutions pour améliorer la qualité de vie de nos employés. Avec le temps, on réalise que ces améliorati­ons deviennent des incitatifs pour les attirer et les garder chez nous», affirme Yanick Morin, rédacteur communicat­ions-expérience numérique chez IA Groupe financier.

PAS EN LIEN AVEC LES DÉBATS

Même si l’initiative est lancée au même moment que les consultati­ons publiques de la Ville relatives au transport en commun, les deux ne sont pas nécessaire­ment liées.

L’objectif n’est pas de prendre position pour ou contre les projets de SRB ou de troisième lien, mais bien d’inciter les entreprise­s à agir dans leur milieu.

«Il y a un beau momentum en ce moment sur le sujet. Plus on en parle, mieux c’est, en quelque sorte, mais nous allons rester neutres dans ces débats», estime Véronique Samson.

Newspapers in French

Newspapers from Canada