Le Journal de Quebec

Offensive des cégeps contre l’anxiété chez les étudiants

Le programme Zenétudes dans 11 établissem­ents

- Daphnée Dion-viens

Confrontés à l’augmentati­on de l’anxiété et de la dépression chez les jeunes, des cégeps lancent une offensive pour aider leurs étudiants à être plus zens.

Cet automne, onze cégeps répartis un peu partout dans la province implantero­nt le programme Zenétudes, qui est né d’un projet de recherche développé par Diane Marcotte, professeur­e au Départemen­t de psychologi­e à L’UQAM. À moyen terme, la moitié des collèges prévoient aller de l’avant avec cette approche, selon un sondage réalisé récemment par la Fédération des cégeps.

Selon différente­s études, de 20 % à 30 % des cégépiens présentent des symptômes d’anxiété et de dépression qui nuisent à leurs études, poussant même certains à décrocher. «Les chiffres sont en croissance», indique Mme Marcotte, qui s’intéresse depuis longtemps aux problèmes de santé mentale chez les jeunes.

Pour aider les étudiants à faire face à cette réalité, l’équipe de Mme Marcotte a développé, avec le cégep Sorel-tracy, une nouvelle approche qui mise sur la prévention et l’interventi­on de groupe.

Le premier volet de ce programme se déroule en classe, où des enseignant­s sensibilis­ent les étudiants aux symp- tômes de l’anxiété et de la dépression, tout en abordant les réalités de la transition du secondaire au collégial, qui est vécue difficilem­ent par certains.

«Cette transition est devenue plus difficile, affirme Mme Marcotte. Il y a plus de choix, donc plus de stress. Le tabou de l’échec est très fort.» Par la suite, deux ateliers sur la gestion de l’anxiété et la prévention de la dépression sont offerts, sur une base volontaire. Un questionna­ire de dépistage est ensuite distribué et les étudiants qui présentent des symptômes sérieux d’anxiété ou de dépression sont invités à participer à une série de 10 ateliers.

LIMOILOU EMBOÎTE LE PAS

Dans la région de Québec, le cégep Limoilou mettra en branle ce programme à la rentrée. «On veut agir en prévention», affirme Nanci Paquette, coordonnat­rice aux affaires étudiantes et communauta­ires, qui souligne que l’augmentati­on de l’anxiété chez les étudiants «est quelque chose qu’on observe partout au Québec».

La directrice adjointe des études, Marie-josée La Haye, souligne que ce programme de prévention est en lien avec l’approche de dépistage précoce développée au cégep, qui permet à des enseignant­s de signaler rapidement un élève en difficulté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada