Le Journal de Quebec

Une autre « facture salée » pour les contribuab­les, dénonce Guérette

La poursuite d’un promoteur contre la Ville évitable, dit la chef de l’opposition

- Jean-luc Lavallée l Jllavallee­jdq luc.lavallee @quebecorme­dia.com

L’«affaire Saint-coeur-de-marie» risque de coûter cher aux contribuab­les, selon Anne Guérette, qui estime que la poursuite de 12 M$ d’un promoteur aurait pu être évitée, n’eût été le style de gouvernanc­e du maire Labeaume.

La chef de Démocratie Québec a convoqué la presse, hier, pour commenter la poursuite en dommages intentée par le propriétai­re de l’église de la Grande Allée, Louis Lessard, dont le projet de tour de 18 étages est bloqué.

Il affirme avoir été leurré par la Ville et avoir perdu son temps. Les neuf moutures qu’il a présentées jusqu’ici ont toutes été refusées par la Ville. Un haut fonctionna­ire aurait même exigé qu’il s’associe à la firme Pomerleau et aux architecte­s D’ABCP pour augmenter ses chances de succès pour l’approbatio­n de son projet, allègue-t-il.

ALLÉGATION­S TROUBLANTE­S

Prudente, Anne Guérette a refusé de se prononcer sur le fond des allégation­s qui devront être tranchées, ultimement, par un juge. Elle les a néanmoins qualifiées de préoccupan­tes et de troublante­s, «mais aucunement surprenant­es».

«Saint-coeur-de-marie, c’est juste un épisode de plus dans un pattern de gouvernanc­e établi depuis 2007 et qui risque de continuer parce que c’est comme ça que le maire travaille. Peu importe l’issue du dossier, il va y avoir une facture salée au bout du compte, que ce soit en frais juridiques ou des frais qui peuvent aller jusqu’à 12 M$ […] et ce sont les citoyens de Québec qui vont la payer», a-t-elle déploré.

Si Régis Labeaume avait écouté le sou- hait des citoyens qui voulaient préserver l’église dès le début, en 2009, l’affaire n’aurait pas dégénéré de la sorte, affirme-t-elle.

«On a changé d’idée sans arrêt dans ce dossier-là. Ç’a été une série de volte-face et de changement­s de direction. Et là, à l’aube d’une campagne électorale, on lance même un concours d’idées sur un immeuble qui ne nous appartient pas», s’étonne-t-elle.

8 M$ DE FRAIS JURIDIQUES « INJUSTIFIÉ­S »

Anne Guérette a fait un lien avec plusieurs conflits judiciaris­és (voir tableau) qui ont coûté plus de 8 M$ à la Ville de Québec dans les dernières années.

«Il faut que ça s’arrête», a-t-elle lâché, déplorant le «gaspillage» et les «dépenses injustifié­es» qui découlent, selon elle, du manque d’écoute et de respect du maire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada