Le Journal de Quebec

Québec ne comptabili­se pas les GES de l’industrie aérienne

- CHARLES LECAVALIER

La subvention «ridicule» de Bombardier par le Fonds vert n’aidera pas le Québec à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, souligne le péquiste Sylvain Gaudreault.

Le Journal révélait hier que l’avionneur québécois, habitué au soutien public, se partagerai­t avec quatre autres entreprise­s l’argent d’un programme de 40 M$, dont 17,5 M$ proviennen­t du Fonds vert, pour le «développem­ent de l’avion plus écologique». Bombardier utilisera cette somme pour inventer un «fuselage respectueu­x de l’environnem­ent».

Or, les émissions polluantes du transport internatio­nal aérien et maritime ne sont pas comptabili­sées dans l’inventaire de GES, rappelle le critique en environnem­ent du Parti québécois.

«Ce que ça démontre, c’est qu’il y a carrément une absence de priorité. Le Fonds vert n’est pas utilisé adéquateme­nt. Ce n’est pas en finançant Bombardier qu’on va réduire les GES au Québec», note-t-il en entrevue avec Le Journal.

«Est-ce que les patrons de Bombardier vont augmenter leur salaire avec le Fonds vert?» s’est-il demandé.

CAE Aussi

La CAQ dénonce également cette subvention «abusive». «Comme d’habitude, c’est une vraie farce la mauvaise utilisatio­n du Fonds vert. C’est une passoire», a déploré Mathieu Lemay, porte-parole caquiste en matière d’environnem­ent.

L’entreprise CAE a aussi reçu une aide de l’état grâce à ce programme pour développer une nouvelle génération de simulateur­s de vols. «Parce que les pilotes se pratiquent dans le simulateur et qu’ils ne brûlent pas de fuel dans un avion, on réduirait les GES. Le gouverneme­nt trouve que ça a du sens, qu’il faut donner de l’argent. Une vraie farce!» a-t-il tonné.

De son côté, le ministre de l’environnem­ent, David Heurtel, a défendu cette subvention bec et ongles. «C’est normal que le Fonds vert soutienne des mesures qui visent à développer des technologi­es qui visent à réduire les GES. Sur la planète, l’aviation est le septième pollueur au monde», a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada