Le Journal de Quebec

Déjà 227 plaintes en ligne pour des délits mineurs

L’outil disponible sur le site web de la Ville de Québec permet à la police de recueillir de précieuses données

- Dominique lelièvre

Lancée discrèteme­nt il y a deux mois, la version électroniq­ue du rapport d’événement du citoyen a déjà permis à 227 personnes de porter plainte pour des délits non urgents, permettant du même coup à la police de recueillir de précieuses données.

La plateforme, disponible sur le site web de la Ville de Québec, permet à toute personne qui est victime d’un vol, d’un méfait ou d’un délit de fuite mineur, pour lequel il n’y a aucun témoin ou suspect, de le rapporter sans avoir à se déplacer dans un poste de police.

TRANSFERT AUTOMATIQU­E

Les citoyens peuvent ainsi rapporter facilement le vol d’une bicyclette, des dommages à leur voiture ou encore un graffiti sur leur propriété, par exemple, et obtenir un numéro d’événement, utile pour demander ensuite un dédommagem­ent auprès d’une compagnie d’assurance.

La plainte est automatiqu­ement transmise à l’unité du traitement de l’informatio­n policière, qui s’assure que le délit rapporté n’est pas en cours, qu’il n’est pas urgent et qu’il ne nécessite donc pas une interventi­on immédiate.

EFFICACITÉ

Au Service de police de Québec (SPVQ), David Poitras parle d’un outil efficace, conçu «pour les citoyens», et d’un «service policier version 2017».

«On sait que de nos jours, le temps est précieux. Les gens peuvent toujours se présenter dans un poste de police ou demander à un policier de se déplacer, mais c’est une option de plus», mentionne M. Poitras.

Ce dernier souligne qu’il est important de signaler les délits même lorsque les chances de retrouver un suspect semblent minces.

«Si on s’aperçoit que dans le voisinage, dans un court laps de temps, plusieurs méfaits se ressemblen­t, ça va nous mettre la puce à l’oreille», explique-t-il. Un enquêteur pourrait être assigné au dossier le cas échéant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada