Le Journal de Quebec

Vive inquiétude à L’isle-aux-coudres

L’unique médecin partira dans moins de trois semaines

- JOHANNE ROY

À moins de trois semaines de sa retraite, l’unique médecin de L’isle-aux-coudres ne voit pas l’ombre d’un remplaçant pour assurer les soins au millier d’insulaires, dont plusieurs sont âgés et vulnérable­s.

Navré de la situation, le Dr Marcel Éthier s’emploie ces semaines-ci à calmer les vives inquiétude­s de ses 900 patients, mais il ne mise guère sur l’arrivée prochaine d’un nouveau médecin.

«La couverture médicale 24/7 que j’assumais depuis 20 ans à L’isle-aux-coudres tombe le 17 juin. Des discussion­s sont en cours pour la venue de deux infirmière­s praticienn­es spécialisé­es au CLSC, mais il n’y a toujours rien de concret», déplore le Dr Éthier, qui est âgé de 71 ans.

VISITES À DOMICILE

Ce dernier s’installe avec sa conjointe à Neuville, dans Portneuf. Jusqu’à l’hiver, il ira à L’isle-aux-coudres une fois par semaine pour continuer les visites à domicile auprès de ses patients les plus fragiles.

Pour le reste, la population n’aura d’autre choix que de se rendre à BaieSaint-paul pour consulter un médecin. Peu importe la saison, la traversée peut être perturbée par la météo.

«Les gens pouvaient sonner à ma porte à toute heure pour un problème de santé. Le pavillon Restons chez nous compte neuf aînés en perte d’autonomie et cinq personnes atteintes de déficience intellectu­elle majeure. On dirait qu’il faut que le médecin soit parti pour qu’on se réveille», signale le Dr Éthier, qui a fait part de sa décision depuis cinq ans déjà.

PRATIQUE ENRICHISSA­NTE

Après avoir notamment été chef de l’urgence de l’hôpital Pierre-boucher, à Longueuil, de 1982 à 1988, le Dr Éthier a grandement apprécié la médecine en zone rurale.

«C’est une super valorisati­on. Ç’a été la plus belle partie de ma carrière. Le contact humain est plus fort. Les gens m’ont très bien intégré à leur communauté. C’est quelque chose qui ne s’oublie pas», confie-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada