Le Journal de Quebec

Couillard est-il dans les câbles ?

-

Malgré le scandale de son invitation privée à Marc-yvan Côté et les hauts cris de l’opposition, Philippe Couillard est-il dans les câbles? La réponse est non. Pourquoi? Parce que son meilleur allié est encore l’indifféren­ce des Québécois.

Écoutez les discours dans les endroits publics, les restaurant­s, les brasseries. Les conversati­ons portent sur la performanc­e d’une équipe de sport plutôt que sur les scandales à Québec.

Jetez un coup d’oeil sur la foule, par exemple dans le métro. Voyez ces milliers de gens qui, au lieu de lire, «textent» des messages insignifia­nts. Une bonne partie de ces gens qui pitonnent ou se divertisse­nt compulsive­ment ne pourraient même pas vous nommer le premier ministre, encore moins vous dire qui est Marc-yvan Côté et de quoi on l’accuse!

APATHIE POPULAIRE

Même si les trois partis d’opposition réclament sa tête, Philippe Couillard n’est pas menacé. Parce que rien ne bouge, mais tout change, au Québec.

Un ancien ministre redevenu neurochiru­rgien peut de temps à autre s’improviser «psychiatre» en conviant un ex-ministre accusé de corruption, le bon Marc-yvan Côté, chez lui, dans un divan moelleux. Il est vrai qu’à l’époque, en 2012, Couillard était un «ex-politicien» qui allait attendre encore cinq mois avant de retourner dans l’arène pour briguer la chefferie... et minimiser son amitié.

VICTOIRE PRÉVISIBLE

On est loin du chef libéral qui devait refaire de son parti la formation de Jean Lesage! Mais qui est-ce que cela dérange? Le parti libéral sera encore une fois réélu par la population indifféren­te, ainsi que par le bloc monolitiqu­e-statuquist­e-anglo-immigrant qui vote à près de 100 % pour lui.

Conscient que la meilleure défensive est l’attaque, l’entourage du chef chante sur tous les tons que si le scoop vient du Journal de Québec, c’est sûrement un complot de Québecor !

Et bien sûr pendant ce temps-là, l’opposition continue de se diviser…

Newspapers in French

Newspapers from Canada