Le Journal de Quebec

Les ostéopathe­s québécois réclament un ordre profession­nel

Une pétition de plus de 19 000 noms a été déposée à l’assemblée nationale

- Johanne Roy l JROYJDQ

Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, a déposé, hier, à l’assemblée nationale, une pétition de plus de 19 000 noms réclamant la création d’un ordre profession­nel pour les ostéopathe­s québécois.

«Il y a urgence d’agir. Cela fait trois ans qu’on y travaille fort, pour réduire le plus possible les préjudices à la population. Cette pétition envoie un message fort qu’il est temps que le gouverneme­nt s’engage à la création d’un ordre profession­nel distinct pour les ostéopathe­s», a affirmé en entrevue le président d’ostéopathi­e Québec, Marc Gauthier.

Selon M. Gauthier, ces milliers de signatures ont été recueillie­s en l’espace de cinq semaines. La démarche a notamment reçu l’appui de l’animateur Patrice L’écuyer et de l’artiste Catherine Major.

«À l’heure actuelle, l’ostéopathi­e n’est pas réglementé­e par le système profession­nel québécois, bien que plus de deux millions de traitement­s soient effectués par les ostéopathe­s profession­nels, chaque année», a illustré M. Gauthier.

RESPECT DES NORMES

Ostéopathi­e Québec regroupe près de 1350 membres, ce qui correspond à 75 % des ostéopathe­s en exercice dans la province.

«On s’assure que nos membres respectent les normes établies par l’organisati­on mondiale de la santé (OMS), entre autres 4200 heures de formation initiale en ostéopathi­e, à la suite de l’obtention d’un diplôme collégial. On ne sait toutefois pas ce que les autres 25 % d’ostéopathe­s ont comme cours», a précisé M. Gauthier.

MANQUE DE FORMATION

Certains ostéopathe­s ont obtenu leur diplôme en six mois sur internet, dit-il. «Des ostéopathe­s sont peu formés. Le niveau de compétence est très variable, ce qui donne lieu à des préjudices et des poursuites. Comme associatio­n, même si nous avons des mécanismes en place pour nos membres, notre bras de levier n’est pas assez puissant», opine-t-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada