Le Journal de Quebec

Forte hausse des cas de maltraitan­ce de bambins au Québec

-

AGENCE QMI | Environ 21 cas d’enfants de cinq ans et moins maltraités sont enregistré­s en moyenne chaque jour au Québec, a affirmé l’observatoi­re des tout-petits de la Fondation Lucie et André Chagnon, hier.

En 2015-2016, 7700 signalemen­ts ont été jugés fondés par la Direction de la protection de la jeunesse pour de la négligence ou des abus pouvant affecter sérieuseme­nt la sécurité, le développem­ent, ainsi que l’intégrité physique ou psychologi­que d’un enfant.

Il s’agit d’une hausse de 27 % depuis 2007-2008, selon l’observatoi­re. Le pire c’est qu’il ne s’agit que des cas rapportés aux autorités.

ISOLÉS

Les jeunes enfants sont particuliè­rement vulnérable­s puisqu’ils grandissen­t souvent à la maison, n’ayant pas encore l’âge d’aller à l’école, ce qui les isole.

«Les études nous indiquent que le contexte dans lequel grandissen­t les tout-petits peut augmenter le risque qu’ils soient victimes de maltraitan­ce», a mentionné Fannie Dagenais, directrice de l’observatoi­re des tout-petits, par communiqué.

«C’est le cas, par exemple, des conditions socio-économique­s dans lesquelles vivent les familles, du stress lié au rôle parental et à la conciliati­on travail-famille ainsi que des troubles mentaux vécus par certains parents, comme l’anxiété ou la dépression», a poursuivi Mme Dagenais

Par exemple, 13 % des enfants de cinq ans et moins vivaient dans une famille à faible revenu au Québec, tandis que 13 % des mères et 6 % des pères pour des jeunes de cet âge souffraien­t de dépression.

RECOMMANDA­TIONS

L’observatoi­re des tout-petits de la Fondation Lucie et André Chagnon souligne que la maltraitan­ce nuit au développem­ent de l’enfant en entraînant des retards de langage, des problèmes d’attention, de vision et d’audition, des comporteme­nts dépressifs, de l’anxiété ou de la colère.

Pour endiguer ce phénomène, l’observatoi­re des tout-petits recommande notamment à l’état d’améliorer le soutien financier aux familles défavorisé­es, d’offrir des services de garde éducatifs préscolair­es, de renforcer l’accès à des logements de qualité et d’offrir plus de moyens aux intervenan­ts qui aident des parents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada