Le Journal de Quebec

L’ambassade du Canada endommagée dans un attentat

L’attaque au camion piégé a fait au moins 90 morts et 400 blessés

-

AGENCE QMI | Une partie de l’ambassade canadienne a été détruite dans le sanglant attentat au camion piégé commis hier dans le quartier diplomatiq­ue de Kaboul, en Afghanista­n.

«Tous les employés de l’ambassade du Canada sont sains et saufs. Le rez-dechaussée de l’ambassade a été lourdement endommagé, mais le reste de l’immeuble est pratiqueme­nt intact», a déclaré par voie de communiqué la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland.

Mme Freeland s’est dite «profondéme­nt attristée» par le lourd bilan de l’attaque, qui a fait au moins 90 morts et 400 blessés, dont plusieurs femmes et enfants. Elle a aussi déploré que l’attentat soit survenu «délibéréme­nt pendant le mois sacré du ramadan», et «visait à toucher des civils et des employés du service extérieur de certains de nos plus proches alliés».

Plusieurs autres ambassades étrangères ont fait état de dégâts matériels, dont l’ambassade de France où ils sont qualifiés «d’importants», et celles d’allemagne, du Japon, de Turquie, des Émirats arabes unis, d’inde et de Bulgarie.

CRATÈRE DE SEPT MÈTRES

Selon L’AFP, citant une source occidental­e, «l’explosion a été causée par une citerne à eau qui contenait plus d’une tonne et demie d’explosifs […] laissant un cratère de sept mètres de profondeur».

Le camion piégé a été actionné par un kamikaze durant l’heure de pointe matinale.

La déflagrati­on a été si forte qu’elle a secoué une grande partie de la ville, soufflant de nombreuses portes et fenêtres et semant la panique.

Des dizaines de voitures détruites gisaient abandonnée­s sur le site, où les forces de sécurité et les secours se sont rapidement déployés. Parmi les morts figurent onze gardes de sécurité afghans de l’ambassade des États-unis, a indiqué un responsabl­e américain à Washington.

Et onze contractue­ls américains travaillan­t pour l’immense complexe diplomatiq­ue et militaire qu’entretient Washington en Afghanista­n font partie des blessés, a précisé un officiel américain à Kaboul.

AUCUNE REVENDICAT­ION

Plusieurs heures après l’attentat, les secouriste­s continuaie­nt à dégager des corps à moitié calcinés ou défigurés, tandis que des habitants désespérés cherchaien­t leurs proches.

Les talibans, qui ont annoncé fin avril le lancement de leur «offensive de printemps», ont affirmé sur Twitter ne «pas être impliqués dans l’attentat de Kaboul et le condamner fermement». Les talibans revendique­nt rarement les attentats dans lesquels le nombre de victimes civiles est très lourd.

Le renseignem­ent afghan a cependant accusé le réseau Haqqani, un groupe armé allié des talibans à l’origine de nombreuses attaques contre les forces étrangères et locales en Afghanista­n.

De son côté, l’organisati­on État islamique (ÉI), auteur de plusieurs attentats sanglants à Kaboul ces derniers mois, ne s’était pas exprimée hier soir.

 ??  ?? Un cratère de sept mètres a été causé par l’explosion d’un camion qui transporta­it une tonne et demie d’explosifs à Kaboul, hier.
Un cratère de sept mètres a été causé par l’explosion d’un camion qui transporta­it une tonne et demie d’explosifs à Kaboul, hier.
 ??  ?? chrystia freeland Ministre
chrystia freeland Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada