Le Journal de Quebec

Trump sur le point d’annoncer son retrait de l’accord de Paris ?

-

WASHINGTON | (AFP) Après des mois de tergiversa­tions, le président américain Donald Trump fera connaître aujourd’hui sa décision sur la participat­ion des États-unis à l’accord de Paris sur le climat

«J’annoncerai ma décision sur l’accord de Paris jeudi à 15 h. Dans la roseraie de la Maison-blanche.

RENDRE SA GRANDEUR À L’AMÉRIQUE!», a tweeté hier soir M. Trump, reprenant son slogan de la campagne électorale. Il n’a pas indiqué quelle serait sa décision, mais selon des médias américains un retrait de l’accord est probable.

Assailli de questions sur ce dossier crucial, le président américain avait quelques heures plus tôt lancé depuis le Bureau ovale: vous le saurez très bientôt”. «J’écoute beaucoup de gens, des deux côtés», avait poursuivi, énigmatiqu­e, celui qui, depuis son arrivée au pouvoir, affiche sa volonté de donner un coup de pouce aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) au nom de la défense des emplois américains.

VÉRITABLE DÉFLAGRATI­ON

Conclu fin 2015 par plus de 190 pays sous l’égide de L’ONU, l’accord de Paris vise à limiter la hausse de la températur­e mondiale.

Un retrait américain - acquis selon plusieurs médias américains - serait une véritable déflagrati­on, 18 mois après cet accord historique, dont Pékin et Washington, les deux principaux émetteurs de gaz à effet de serre de la planète, furent des architecte­s centraux.

L’union européenne et la Chine réaffirmer­ont, lors d’un sommet à Bruxelles aujourd’hui et demain, leur soutien à ce texte quelle que soit la position du président américain, a indiqué un dirigeant européen sous couvert d’anonymat.

Le milliardai­re et entreprene­ur Elon Musk a lui menacé de quitter les différents cénacles de grands patrons conseillan­t Donald Trump si celui-ci retirait les États-unis de l’accord.

La question a profondéme­nt divisé le sommet du G7 qui vient de s’achever en Sicile, tous ses participan­ts, à l’exception du président américain, ayant réaffirmé leur engagement envers ce texte.

 ??  ?? Donald Trump Président des États-unis
Donald Trump Président des États-unis

Newspapers in French

Newspapers from Canada