Le Journal de Quebec

Fatima Houda-pepin songe à faire appel

- ANTOINE LACROIX

L’ex-députée provincial­e Fatima Houda-pepin envisage sérieuseme­nt d’interjeter appel, après avoir été condamnée hier à verser 24 000 $ à titre de dommages moraux et punitifs pour avoir diffamé le maire de Brossard, Paul Leduc.

«Tout en exprimant mon respect pour la Cour du Québec, je suis en total désaccord avec ce jugement. [...] Puisque la cause sera vraisembla­blement présentée à la cour d’appel, je ne commentera­i pas davantage, pour le moment», a précisé Mmehouda-pepin dans un communiqué, après le verdict de culpabilit­é.

Les faits reprochés remontent à la campagne électorale provincial­e de 2014.

Le maire Leduc accusait celle qui a été députée de La Pinière de 1994 à 2014 d’avoir tenu à son endroit des propos diffamatoi­res dans une lettre ouverte publiée dans un hebdomadai­re. Elle y affirmait que «Paul Leduc a donné instructio­n aux membres de son parti de travailler pour Gaétan Barrette». Le ministre de la Santé avait d’ailleurs témoigné au procès.

«La preuve démontre que Fatima Houda-pepin a porté sérieuseme­nt atteinte à la dignité, à l’honneur et à la réputation de Paul Leduc», a indiqué la juge Chantal Sirois.

Le maire blâmait aussi Mme Houda-pepin, alors candidate indépendan­te après avoir claqué la porte au Parti libéral du Québec, parce qu’elle avait répété ses propos lors d’entrevues accordées à différents médias. La juge Chantal Sirois a aussi donné raison au maire sur ce point.

Le maire « très satisfait »

Mme Houda-pepin, qui est chroniqueu­se au Journal, devra payer 20 000 $ en dommages-intérêts compensato­ires pour préjudice moral ainsi que 4000 $ à titre de dommages punitifs, le tout avec frais de justice. Le maire Leduc s’est dit «très satisfait» par le jugement rendu par la juge Sirois, a-t-il affirmé au Journal. – Avec la collaborat­ion de l’agence QMI

 ??  ?? Fatima Houda-pepin Ex-députée
Fatima Houda-pepin Ex-députée

Newspapers in French

Newspapers from Canada