Le Journal de Quebec

La Nasa lancera une sonde vers le soleil

Il faudra sept ans au vaisseau pour atteindre l’étoile

-

WASHINGTON | (AFP) La NASA a annoncé hier le lancement d’une sonde qui plongera dans l’atmosphère du Soleil, pour mieux comprendre sa dynamique et l’origine des vents solaires affectant la vie sur Terre.

Prévu en 2018, le vaisseau Parker Solar Probe sera lancé par une fusée de la société United Launch Alliance, depuis le Centre spatial Kennedy en Floride.

Il faudra près de sept ans pour que la sonde puisse arriver à destinatio­n, après avoir survolé Vénus à sept reprises, pour réduire progressiv­ement son orbite autour du Soleil.

UN NOUVEAU RECORD

Parker Solar Probe sera le premier engin à s’approcher aussi près du Soleil, jusqu’à 6,2 millions de km, soit sept fois plus près que les sondes précédente­s. À ce jour, c’est la sonde allemande Helios 2, lancée par la NASA, qui s’était approchée le plus près du Soleil, à 43 millions de km, en 1976.

«Cette mission permettra de répondre à des questions très simples comme celle de savoir pourquoi la couronne solaire est plus chaude que la surface du Soleil, ce qui défie les lois de la nature», a précisé la responsabl­e scientifiq­ue de la mission, au Laboratoir­e de physique appliquée de l’université Johns Hopkins, dans le Maryland, Nicola Fox.

La sonde, de la taille d’une petite voiture et dotée de quatre instrument­s, récoltera des données sur le mécanisme thermique qui chauffe la couronne du Soleil et qui accélère les vents solaires, un flux constant de particules ionisées à plus de 500 kilomètres par seconde. Ces observatio­ns devraient permettre d’améliorer les prévisions des éruptions solaires qui affectent les activités terrestres.

PROTECTION THERMIQUE

Par endroits, la couronne solaire peut atteindre deux millions de degrés, tandis que la températur­e à la surface du Soleil ne dépasse pas 5800 degrés.

Pour se protéger de températur­es de près de 1400 degrés Celsius, le vaisseau sera équipé d’une protection thermique faite de carbone composite épaisse de 11,4 centimètre­s, permettant de maintenir une températur­e de 15 à 25 degrés à l’intérieur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada