Le Journal de Quebec

La Russie a frappé des positions de L’ÉI en Syrie

-

MOSCOU | (AFP) La Russie a tiré depuis un sous-marin et une frégate, et déployé en mer Méditerran­ée plusieurs missiles de croisière Kalibr contre des cibles de l’organisati­on État islamique (ÉI) près de Palmyre en Syrie, a annoncé hier l’armée russe.

«La Russie a déclenché quatre frappes de missiles Kalibr contre le groupe terroriste ÉI dans la région de Palmyre. Les cibles étaient des abris où se trouvaient du matériel lourd et un rassemblem­ent de combattant­s redéployés depuis Raqa», a-t-elle indiqué.

WASHINGTON PRÉVENU

«Tous les objectifs ont été atteints», ajoute le communiqué, qui précise que les États-unis, la Turquie et Israël avaient été prévenus à l’avance de ces frappes effectuées par la frégate Amiral Essen et le sous-marin Krasnodar.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé que le président, Vladimir Poutine, avait été informé par le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, d’une «série de frappes réussies de missiles de croisière Kalibr depuis les eaux de la Méditerran­ée contre des cibles de L’ÉI sur le territoire syrien».

La dernière fois que la Russie avait annoncé avoir frappé la Syrie en utilisant des missiles Kalibr remonte à novembre 2016, quand son unique porte-avions, l’amiral Kouznetsov, s’était rendu en Méditerran­ée pour participer à des frappes contre L’ÉI.

COLÈRE D’ANKARA

De son côté, le chef de la diplomatie turque a mis en garde, hier, contre la livraison d’armes par les États-unis aux milices kurdes de Syrie, considérée­s comme «terroriste­s» par Ankara, estimant cette démarche «extrêmemen­t dangereuse» et appelant Washington à «revenir sur cette erreur».

«Ces mesures sont extrêmemen­t dangereuse­s du point de vue de l’unité et de l’intégrité territoria­le de la Syrie», a déclaré Mevlüt Cavusoglu, pour qui ces armes pourraient être utilisées contre la Turquie, mais aussi «contre toute l’humanité».

Le Pentagone a commencé à livrer des armes aux Unités de protection du peuple kurde (YPG), principale composante des Forces démocratiq­ues syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde qui combat L’ÉI en Syrie.

Washington estime que les FDS sont les seules forces locales capables de lutter au sol contre les djihadiste­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada