Le Journal de Quebec

Emplois en danger à La Pocatière

La baisse du contenu canadien dans le contrat de L’AMT ouvre la porte à la production hors Québec

- STÉPHANIE GENDRON

LA POCATIÈRE | Les travailleu­rs de l’usine de Bombardier Transport à La Pocatière ont lancé une pétition en réaction à la décision de l’agence métropolit­aine de transport (AMT) d’abaisser ses exigences de contenu canadien de 25 % à 15 % dans un récent contrat.

Les travailleu­rs de l’usine, située dans le Bas-saint-laurent, ont peur qu’avec cette décision, Bombardier perde des contrats importants au profit d’entreprise­s étrangères si ce pourcentag­e demeure le même ou même moindre.

Récemment, L’AMT a octroyé un contrat de 24 voitures de trains de banlieue à une firme chinoise. Le contenu canadien était de 15 %. Si Bombardier avait obtenu ce contrat, en particulie­r, le travail aurait été effectué majoritair­ement dans son usine de Thunder Bay, mais des sous-traitants québécois auraient aussi été partie prenante.

«On veut que le gouverneme­nt s’en mêle, que cette décision soit revue. Ce sont nos taxes qui payent ça. Les exigences de contenu local soutiennen­t des milliers d’emplois industriel­s au pays. C’est un risque imminent pour toute l’industrie manufactur­ière», a dit le président du Syndicat des employés de Bombardier de La Pocatière, Mario Guignard.

La pétition indique que «jamais une voiture de trains de banlieue roulant au Québec n’a été construite avec si peu de contenu canadien et de retombées économique­s».

Interrogée à ce sujet, l’entreprise ne semble pas du tout rassurante quant aux inquiétude­s soulevées par ses employés à La Pocatière.

«La réduction du contenu canadien envoie un message difficile à comprendre pour l’industrie manufactur­ière au Québec et qui nous amènera à devoir réfléchir sur notre modèle manufactur­ier local», a indiqué le chargé de communicat­ions de Bombardier Transport, Marc-andré Lefebvre.

PAS D’OBLIGATION­S

À L’AMT, on indique qu’il n’y a pas d’obligation­s à suivre en matière de pourcentag­e de contenu canadien pour ce type d’appel d’offres. «On l’a déjà fait à 0 %, parfois à plus de 25 %, ça dépend du contrat», a dit Fanny St-pierre, du Service des communicat­ions.

Dans le contrat donné aux Chinois, celleci rappelle qu’au premier appel d’offres, Bombardier était seul en lice, et la soumission avait été jugée non conforme.

Après avoir fait les vérificati­ons auprès de fournisseu­rs intéressés, des éléments ont été revus, dont le pourcentag­e de contenu canadien.

150 NOUVEAUX EMPLOIS

Cette inquiétude des employés de l’usine survient au moment où 150 nouveaux emplois sont créés à La Pocatière pour soutenir l’augmentati­on de la production des voitures du métro de Montréal.

Incluant les travailleu­rs dans les bureaux, plus de 600 personnes travaillen­t actuelleme­nt chez Bombardier La Pocatière.

Le contrat des 468 voitures sera terminé en juillet 2018. Actuelleme­nt, il n’y aurait pas de gros contrat sur la table après cette date.

 ??  ?? Les travailleu­rs de l’usine de Bombardier Transport à La Pocatière ont lancé une pétition pour dénoncer l’abaissemen­t des exigences de contenu local par L’AMT. Sur la photo, Mario Guignard, président du Syndicat des employés de Bombardier La Pocatière,...
Les travailleu­rs de l’usine de Bombardier Transport à La Pocatière ont lancé une pétition pour dénoncer l’abaissemen­t des exigences de contenu local par L’AMT. Sur la photo, Mario Guignard, président du Syndicat des employés de Bombardier La Pocatière,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada