Le Journal de Quebec

Ottawa demande à Boeing d’abandonner son recours

- PHILIPPE ORFALI

Le gouverneme­nt fédéral change de stratégie dans le litige qui oppose Bombardier à Boeing. Après avoir menacé de lui retirer un contrat, Ottawa qualifie Boeing de «principal partenaire». Et lui demande du même souffle d’abandonner son recours contre l’avionneur québécois.

Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, s’est dit «déçu des mesures prises» par Boeing, qui, devant les autorités américaine­s, accuse Bombardier de vendre ses avions C Series à un prix inférieur au coût de production.

«Nous sommes en net désaccord avec la décision du départemen­t du Commerce des États-Unis d’amorcer un recours commercial à la suite de la plainte», a rappelé M. Sajjan, lors d’un discours au salon de l’industrie de la défense et de la sécurité CANSEC, qui bat son plein dans la capitale fédérale.

«Ce comporteme­nt n’est pas digne d’un partenaire de confiance, et nous demanderon­s à Boeing de retirer sa plainte», a ajouté M. Sajjan.

CONTRATS PERDUS ?

Le Canada «réexamine» actuelleme­nt les projets d’achat impliquant Boeing et n'écarte pas que l'entreprise perde des contrats.

Cela ne semble pas effrayer Boeing, toutefois. «Concernant le retrait de notre recours, il s’agit d’un dossier que nous souhaitons traiter à travers le processus habituel de résolution des conflits», a écrit un porte-parole de Boeing dans un courriel.

« PRIX ABSURDEMEN­T BAS »

Selon l’entreprise américaine, Bombardier s’est «embarquée dans une campagne agressive pour vendre ses avions C Series sur le marché américain à des prix absurdemen­t bas».

La Commission du commerce internatio­nal (ITC) des ÉtatsUnis doit rendre une première décision dans ce dossier le 12 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada