Le Journal de Quebec

Cuisiner sans aller à l’épicerie

- Maxime Trudel Collaborat­ion spéciale

La frénésie de la vie urbaine nous pousse souvent à nous négliger. Combien d’entre nous n’ont plus l’énergie de faire l’épicerie en revenant du travail, de la garderie et de leurs autres obligation­s? Combien finissent leur journée au restaurant ou à commander à la cantine du coin?

Peut-être avez-vous toutefois eu le temps de remarquer les boîtes des entreprise­s montréalai­ses Cook it ou Goodfood dans le recyclage de vos voisins? Eh bien, elles pourraient représente­r un choix alimentair­e intéressan­t pour vous.

LE CONCEPT

Le concept des boîtes repas gagne en popularité depuis quelques années. Ces services permettent de choisir le nombre de repas et de portions que vous désirez recevoir chaque semaine. Ainsi, vous recevrez de manière hebdomadai­re un courriel pour choisir vos plats parmi la sélection de la semaine. Vous recevrez finalement une boîte réfrigérée contenant tous les ingrédient­s, en quantités exactes, pour réaliser les recettes choisies. Il ne vous reste finalement qu’à cuisiner!

EST-CE ÉCONOMIQUE ?

Le prix d’une portion varie entre 8,75 $ et 10,50 $. Il ne s’agit donc pas d’un service bon marché. Il faut cependant tenir compte du fait que les ingrédient­s sont pour la plupart locaux et bio, ce qui est une valeur ajoutée intéressan­te. Ensuite, il faut calculer le temps que nous aurions passé à l’épicerie, ce qui, pour certains, peut être considérab­le.

Finalement, si vous vous retrouvez chaque soir au restaurant, le prix des repas peut rapidement être avantageux.

LE MENU EST-IL INTÉRESSAN­T ?

Les menus offerts ne répondront peut-être pas aux standards des plus foodies. Par contre, la variété y est intéressan­te et vous permettra de goûter à la culture de différents pays. On fait aussi l’effort de vous faire décou- vrir certains aliments moins connus, ce qui est particuliè­rement intéressan­t. Les aliments testés sont finalement très frais, un avantage surtout en hiver, et les portions tout de même généreuses. Finalement, si vous n’êtes pas un fin cuisinier, vous appréciere­z sûrement les recettes proposées.

Toute cette simplicité génère toutefois un suremballa­ge important des aliments. On nous confirme cependant que l’ensemble des emballages est recyclable, ce qui compense quelque peu le gaspillage généré.

CUISINER, UNE ACTIVITÉ ENRICHISSA­NTE

Un autre avantage de ces services est qu’ils vous renverront aux fourneaux, et ce, sans trop d’efforts. Et si vous n’avez plus à faire l’épicerie et mesurer vos ingrédient­s, vous devrez encore les éplucher, les couper et les cuire, soit juste assez de travail pour être fier d’avoir créé soi-même son repas.

Cette préparatio­n toute simple peut aussi constituer une activité intéressan­te pour les familles. Vos enfants pourront ainsi apprendre à préparer des aliments sains en toute simplicité. Une belle façon de prendre le temps se regrouper en famille et d’apprendre à manger sainement!

ON ACHÈTE ?

Cela dépend de votre mode de vie. Pour plusieurs, la simplicité du service générera des économies et vous permettra d’adopter une alimentati­on plus saine. Pour d’autres, cette simplicité sera synonyme de manque de variété. En tous les cas, avec les promotions souvent offertes qui permettent de recevoir ses premiers repas gratuiteme­nt, ça vaut la peine d’essayer et de comparer les services. Bon appétit!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada