Le Journal de Quebec

Un hommage à deux créateurs

Claude Gauthier et Armand Vaillancou­rt sont honorés

- CAROLINE VIGEANT

Armand Vaillancou­rt et Claude Gauthier ont été accueillis avec des ovations à la 5e Soirée hommage Québecor, qui a réuni, hier, 400 invités du milieu des affaires et de la culture au chalet du Mont-Royal, à Montréal.

Animé avec doigté par Lucie Laurier, l’événement a souligné l’apport de ces deux piliers au rayonnemen­t de la culture québécoise, en leur remettant chacun le Prix Hommage Québecor, assorti d’une bourse de 50 000 $.

Un peu plus tôt, Raymond Lévesque, le premier à avoir reçu cette récompense en 2005, a aussi eu droit aux applaudiss­ements debout, avant que Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, raconte l’anecdote qui a mené à la mise sur pied du gala hommage.

«Un jour, un membre de la communauté artistique a dit qu’était venu le temps d’accompagne­r (...les artistes). Ce patriote s’appelle Raymond Lévesque. Et comme tant d’autres artistes qui ont participé à cette richesse qui est la nôtre, nous vous avons laissé sans le sou. Voilà donc une bonne raison de vous faire passer une belle soirée, en vous donnant un chèque de 50 000 piasses».

LE SCULPTEUR MILITANT

Juste avant qu’alexandre Belliard ( Légendes d’un peu

ple) et la slameuse Amélie Prévost viennent à l’avant-scène, l’humoriste François Parenteau a imité l’ancien premier ministre du Québec Bernard Landry, d’ailleurs présent dans la salle, pour saluer Armand Vaillancou­rt.

Le sculpteur, aux oeuvres aussi monumental­es que les legs (3000 créations, dont L’arbre de la rue Durocher, Québec libre!, L’éveil collectif), a remercié l’assistance dans son franc-parler. «Je suis un guer- rier et j’ai une tête de cochon», a-t-il dit.

CHAMBRES EN VILLE

Parmi les prestation­s, le numéro de « Chambres en ville »a retenu l’attention. Lucie Laurier a repris les traits de Caroline aux côtés de Pete (Francis Reddy), Gabriel (Vincent Graton), Hélène (Isabelle Cyr) et Louise (Louise Deschâtele­ts) pour le chansonnie­r Claude Gauthier, aussi comédien à ses heures.

Si ce dernier a marqué les esprits dans le film de Michel Brault Entre la mer et l’eau

douce (1967), on se souvient autant de son personnage Charles Moreau du populaire téléroman diffusé de 1989 à 1996.

Les deux créateurs rejoignent les rangs d’autres grands noms, dont Janine Sutto et Marcel Dubé, ainsi qu’andré Brassard, Gilles Vigneault, Monique Leyrac et Renée Claude, tous vus dans la vidéo d’ouverture.

 ??  ?? Pierre Karl Péladeau en compagnie de Claude Gauthier et d’armand Vaillancou­rt.
Pierre Karl Péladeau en compagnie de Claude Gauthier et d’armand Vaillancou­rt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada