Le Journal de Quebec

Mises en bouche théâtrales

Un Projet BBQ savoureux et fort original

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

Après un départ qui semblait annoncer le pire, l’accord bouffe et théâtre du Projet BBQ s’est tout à coup matérialis­é avec de beaux moments de jeu et des explosions de saveurs en bouche.

À l’affiche une dernière fois, les 5 et 6 juin, à guichets fermés, Projet BBQ est un objet unique comme le propose, depuis sa création, le Carrefour internatio­nal de théâtre.

Projet BBQ est un spectacle déambulato­ire où le public se déplace et s’arrête dans certains établissem­ents de restaurati­on, où sont présentés de courts spectacles intimistes et où ils dégustent des bouchées en lien avec les présentati­ons.

Divisés en quatre groupes, les gens quittent la bibliothèq­ue Gabrielle-roy, après avoir savouré un sandwich végétarien, pour se diriger vers Le Cercle, Le Pied Bleu, Le Coin de la Patate et converger, ensuite, vers le bar temporaire Le Zinc, dans le Complexe Méduse, pour la portion finale.

Au départ, au Cercle, on sent que le rodage n’est pas encore à point. Il y a des temps morts, ça manque de fluidité et la propositio­n théâtrale Le Donneur, où une remise de chèque à un organisme internatio­nal tourne mal, ne procure pas l’effet escompté.

À l’étage, les huîtres, les quartiers de pomme que l’on trempe dans les mousses et un jujube qui explose dans la bouche, mangés avec les doigts, provoquent le plaisir. Comme cette scène de vengeance, jouée par Dayne Simard et Ariel Charest, en plein centre des convives.

L’INATTENDU

Au Coin de la Patate, où l’on assemble sa poutine, Marie-josée Bastien est à l’aise dans le rôle d’une comédienne d’expérience, déguisée en casseau de frites, qui gagne sa vie comme mascotte d’une «cabane» à patates. Elle se promène entre les tables, interagit avec le public et brille en racontant ses souvenirs d’enfance et de la poutine maison fabriquée par sa mère. Au Pied Bleu, le public pige, de façon conviviale, dans des plats de croûtons et légumes, pour les tremper dans une fondue au fromage absolument divine.

La courte pièce, écrite par Anne-marie Olivier, aborde tous les artisans du fromage, qui doivent se débattre avec les inspecteur­s du ministère de l’agricultur­e, des Pêcheries et de l’alimentati­on du Québec. À la fin, le public a le droit de goûter à quelque chose d’inattendu.

Au Zinc, pour la finale, un cabaret festif et un peu kitsch se déploie, où l’on récite les moments «malaisants» de la vie. Les desserts du traiteur Les belles tartes arrivent sur les tables, mettant un terme, malgré les temps morts, à une soirée originale, réussie et savoureuse.

 ??  ?? Projet BBQ, qui allie bouffe et théâtre, se termine au bar temporaire Le Zinc, dans le Complexe Méduse, avec un cabaret festif et un peu kitsch où l’on chante les malaises de la vie.
Projet BBQ, qui allie bouffe et théâtre, se termine au bar temporaire Le Zinc, dans le Complexe Méduse, avec un cabaret festif et un peu kitsch où l’on chante les malaises de la vie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada