Le Journal de Quebec

Ferland et Les Cowboys Fringants à St-tite

- YAN LAUZON

Outre le célèbre groupe Alabama et les 10 étoiles du country qui seront en vedette lors du grand spectacle de clôture, plusieurs populaires artistes québécois monteront sur scène lors de la 50e édition du Festival western de St-tite.

Les organisate­urs de l’événement, qui se tiendra du 7 au 17 septembre prochain, compteront aussi sur Jean-pierre Ferland – précédé du Caboose Band de la défunte émission L’auberge du chien noir –, Les Cowboys Fringants et Robby Johnson pour muscler leur programmat­ion musicale.

Avec leur initiative Open Country, les Mountain Daisies ont quant à eux convaincu plusieurs interprète­s tels que Yoan, Jean-françois Breau, Marie-ève Janvier, Sylvain Cossette et Vincent Vallières de revisiter leurs chansons à la sauce country.

La relève country francophon­e ne sera pas en reste, car un concours pour les auteurs-compositeu­rs-interprète­s et un autre pour les interprète­s seront au menu le 14 septembre.

Incontourn­ables à St-tite, les rodéos occuperont une fois de plus une place de choix durant les 11 jours de l’événement. Cette année, 11 compétitio­ns seront présentées, dont une édition spéciale le 16 septembre à minuit, où les spectateur­s pourront apprécier des maîtres du «bull jumper» et d’«extreme bullfighti­ng». Athlètes encensés du rodéo, Dany Poirier, Dominic Roy, Danian Nutt, Jessica Gauthier et Zachary Bourgeois feront partie des têtes d’affiche en septembre. Déjà annoncée, la troupe du Cirque Éloize se livrera pour sa part à des acrobaties diverses le temps de cinq représenta­tions de Saloon – Cavale au coeur du Far West, sa plus récente création.

UN PEU D’HISTOIRE

Pour célébrer ses 50 ans, l’organisati­on du Festival western de St-tite a également cru bon de faire un bond dans le passé.

Au Musée québécois de culture populaire, à Trois-rivières, l’exposition Notre Far West a été bâtie afin de revivre l’histoire de l’événement au moyen d’artéfacts et d’anecdotes. Le résultat pourra être apprécié dès le 21 juin.

 ??  ?? Jean-pierre Ferland
Jean-pierre Ferland

Newspapers in French

Newspapers from Canada