Le Journal de Quebec

Les salades estivales

-

Quand on commence à servir des salades en entrée, c’est que l’été s’installe. Les légumes nous font envie, la fraîcheur nous attire et, comme le marché regorge de couleurs en ce moment, pourquoi s’en priverait-on?

Une belle salade doit avoir, pour être parfaite, plusieurs qualités. D’abord, elle doit être colorée et appétissan­te. Marier le vert d’une laitue, le rouge ou le jaune des petites tomates, d’éclatants poivrons et des carottes râpées, donnera un mélange coloré qui fera vibrer nos yeux.

Ensuite, il doit y avoir des textures diverses: les laitues comme la Boston sont délicates et tendres, tandis que la romaine est très croquante. Il faut les mélanger avec doigté. Les salades maison seront toujours plus intéressan­tes que les mélanges tout prêts de l’épicerie.

Puis vient l’élément essentiel de la salade: la sauce ou la vinaigrett­e. L’une et l’autre doivent être huileuses ou crémeuses, mais toujours dosées avec soin. Trop de vinaigrett­e noie le goût des tendres feuilles de laitue et des légumes. Il vaut mieux en mettre moins que trop. Cependant, il faut que les sauces d’accompagne­ment soient toujours bien goûteuses. Il ne faut donc pas hésiter à ajouter quelques gouttes de vinaigre de plus, un peu d’herbes ou d’épices pour faire chavirer les papilles.

En attendant l’été, joyeuses salades!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada