Le Journal de Quebec

Plainte déposée contre les Géants

Les Lauréats de Saint-hyacinthe les accusent de mauradage

- Richard Boutin

Les Lauréats de SaintHyaci­nthe ont déposé une plainte de maraudage à l’endroit des Géants de Saint-jean-sur-richelieu.

Même si les incidents reprochés remontent au mois de décembre, le RSEQ n’a pas encore tranché si les Géants écoperont d’une sanction ou non. «L’enquête est terminée et nous avons tous les éléments nécessaire­s entre les mains, a confirmé le directeur des programmes collégiaux Benoît Carrière. On prendra une décision sous peu.»

De son côté, Alex Surprenant croit que les Géants seront blanchis. «Parce que la recrue concernée n’avait pas signé sa lettre d’intention, il était agent libre, a affirmé l’entraîneur­chef. Selon moi, il n’y a rien de suffisant pour porter des accusation­s. Saint-hyacinthe est un jeune programme et ils n’avaient pas fait signer une lettre au jeune.»

Un autre dossier est à l’étude par le RSEQ. Cette fois, les Géants ont porté plainte à l’endroit du Phénix d’andré-grasset. «Une recrue a été invité au restaurant par l’entraîneur­chef, a souligné Surprenant. Peu importe le nombre de fois, tu n’as pas le droit d’agir ainsi.»

La recrue concernée a finalement opté pour les Géants. «Le jeune était en 4e secondaire à l’époque et je l’avais rencontré à la demande de Saint-léonard parce qu’un coach collégial de Québec lui disait qu’il devait se joindre à une équipe scolaire pour augmenter pour avoir une chance de jouer collégial», a expliqué l’entraîneur-chef Tony Iadeluca.

POLITIQUES À CLARIFIER

Au-delà de ces cas précis, les politiques de recrutemen­t soulèvent la grogne. Événement plutôt rare, une rencontre au sommet réunissant les entraîneur­s, les directeurs sportifs et les dirigeants du RSEQ s’est déroulée en février pour tenter de clarifier certaines règles de recrutemen­t.

«Il y a une volonté de nos membres de clarifier les politiques de recrutemen­t, a souligné Carrière. Il y a un désir de mieux baliser l’aide financière et des questions ont aussi été soulevées sur l’hébergemen­t en résidence. Au niveau des programmes de bourse offerts dans certains collèges, les membres veulent s’assurer que l’aide financière est accessible à tous les étudiants et non pas seulement à un groupe (lire les joueurs de football) en particulie­r.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada