Le Journal de Quebec

La Québécoise qui voulait devenir Danoise

Laurence Fournier Beaudry doit obtenir la nationalit­é pour patiner aux JO de 2018

- ALAIN BERGERON

Laurence Fournier Beaudry est Montréalai­se pure laine, mais la planète du patinage artistique se mobilise pour la voir défiler aux prochains Jeux olympiques derrière le drapeau du Danemark.

Avec son amoureux et partenaire depuis quatre ans dans leur discipline de la danse, Nikolaj Sorensen, la Québécoise a décroché pour le Danemark la première qualificat­ion olympique en 20 ans en terminant 13e lors des championna­ts mondiaux, le 1er avril dernier. Il lui manque cependant un prérequis essentiel afin de participer aux Jeux de Pyeongchan­g: la citoyennet­é danoise.

UNE « FAN » RUSSE S’EN MÊLE

Un mouvement internatio­nal s’organise pour elle. Après des démarches infructueu­ses menées par la fédération danoise de patinage pour lui obtenir un passeport de ce pays, qu’elle représente déjà dans les compétitio­ns, une pétition ayant recueilli 2300 signatures tente d’ébranler le Comité internatio­nal olympique (CIO) pour l’autoriser à patiner aux Jeux sous les couleurs de cet État scandinave.

Une «fan» de patinage artistique habitant Moscou, Svetlana Levchenko, a lancé sur la plateforme en ligne Change.org une pétition en invoquant un paragraphe dans la Charte olympique.

«[…] Dans tous les cas dans lesquels un concurrent serait admis à participer aux Jeux olympiques en y représenta­nt un pays autre que le sien ou en ayant le choix quant au pays qu’il entend représente­r, la commission exécutive du CIO peut prendre toute décision de nature générale ou individuel­le en ce qui concerne les questions de nationalit­é, de citoyennet­é, de domicile ou de résidence de tout concurrent», stipule le Chapitre 5, Règle 41, Paragraphe 4 de la Charte qu’elle brandit.

«Laurence et Nikolaj ont mérité l’amour de supporteur­s du monde entier. Ce couple a fait beaucoup pour le sport danois et en fera encore plus s’ils ont la possibilit­é de participer aux Jeux olympiques. Ils l’ont mérité avec leur travail quotidien, leur talent et leur dévouement», écrit l’admiratric­e du duo canado-danois pour motiver son action et son objectif de 2500 signatures.

« UN ENCOURAGEM­ENT »

«On est vraiment reconnaiss­ant de voir à quel point il y a des gens de tous les pays qui souhaitera­ient nous voir aux Jeux. On s’entraîne beaucoup et on est déjà content de nos résultats, mais voir en plus autant de personnes qui aimeraient nous voir plus loin, ça nous donne un encouragem­ent», nous dit la patineuse de 24 ans, qui s’entraîne avec son complice danois à l’école réputée de Marie-france Dubreuil, Patrice Lauzon et Romain Haguenauer de l’aréna Gadbois.

Appelé à commenter, le CIO nous a dirigés vers la Confédérat­ion des sports du Danemark (l’équivalent du Comité national olympique) et la Fédération de patinage du Danemark qui n’ont pas répondu à nos demandes, tout comme l’initiatric­e de cette pétition, Svetlana Levchenko.

La Fédération canadienne de patinage artistique ne se dit pas concernée par toute démarche touchant la patineuse québécoise. «Laurence Fournier Beaudry a obtenu sa libération de Skate Canada il y a quelques années et nous ne sommes pas impliqués dans son processus de citoyennet­é», nous précise Emma Bowie, directrice des communicat­ions.

Entre-temps, le couple de patineurs vit d’espoir, quitte à connaître le dénouement de leur histoire à trois semaines seulement de la cérémonie d’ouverture des Jeux, le 9 février prochain.

«Notre fédération [danoise] nous a dit qu’elle allait laisser ça ouvert jusqu’à la dernière minute parce qu’elle aimerait vraiment qu’on représente le pays aux Jeux olympiques», raconte la patineuse montréalai­se, qui ne s’empêche plus de s’identifier à son pays d’adoption.

 ??  ?? Une pétition sera remise au Comité internatio­nal olympique dans l’espoir de permettre à la Québécoise Laurence Fournier Beaudry de participer aux Jeux olympiques sous les couleurs du Danemark avec son partenaire Nikolaj Sorensen.
Une pétition sera remise au Comité internatio­nal olympique dans l’espoir de permettre à la Québécoise Laurence Fournier Beaudry de participer aux Jeux olympiques sous les couleurs du Danemark avec son partenaire Nikolaj Sorensen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada