Le Journal de Quebec

Une cause difficile à régler

- ALAIN BERGERON

«Si ça ne passe pas au Danemark, c’est sûr que ça n’ira pas plus loin.»

Né au Danemark d’une famille qui habite toujours à Copenhague, Nikolaj Sorensen est le premier informé sur les exigences «très strictes» de son pays dans l’attributio­n de la citoyennet­é à une étrangère. Si lui et sa partenaire Laurence Fournier Beaudry se réjouissen­t de la pétition lancée pour leur permettre de participer aux Jeux olympiques, ils préfèrent s’encourager avec un dénouement positif plutôt que laisser les minces possibilit­és de réussite miner leur rêve de participer à l’histoire sportive danoise.

«On n’avait même jamais pensé qu’on se qualifiera­it [pour les Olympiques]. On est tellement chanceux seulement de patiner ensemble et de vivre de belles choses avec notre sport. Oui, c’est sûr que tous les patineurs autour de nous parlent des Jeux olympiques comme le plus grand événement à vivre, mais…», commente, sans terminer sa phrase, le patineur de 28 ans dans un français bien articulé.

DES ARGUMENTS

Le couple ne sait pas où le mènera une pétition lancée pour mousser leur cause et qui doit cheminer jusqu’au Comité internatio­nal olympique (CIO). La fédération de patinage du Danemark a déjà entrepris des démarches pour que la Québécoise obtienne un passeport du pays, sans résultat jusqu’à maintenant.

Sorensen possède déjà des arguments pour défendre auprès des autorités politiques la plusvalue de voir le CIO autoriser sa partenaire à porter les couleurs de son pays d’origine aux Jeux de Pyeongchan­g, à défaut qu’elle n’obtienne la citoyennet­é du Danemark par les voies officielle­s.

«Laurence et moi, on y croit jusqu’à tant qu’il n’y ait plus d’options. On n’a pas parlé avec des politicien­s et [notre histoire] n’est pas assez connue au Danemark. Il n’y a pas beaucoup de monde qui s’intéresse au patinage artistique. C’est sûr que si ça devient un gros truc au Danemark et que la population apprend que deux patineurs sont qualifiés pour les Jeux olympiques, il y a une possibilit­é que ça se développe», espère-t-il de son pays de 5,7 millions d’habitants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada