Le Journal de Quebec

Des ambitions internatio­nales

La jeune cycliste Simone Boilard continue d’épater la galerie à sa première année junior

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

À sa première année chez les juniors, Simone Boilard continue d’impression­ner. La jeune cycliste de Québec vient de remporter une étape d’une course profession­nelle au Vermont, confirmant ses intentions de participer aux Championna­ts du monde juniors sur route en Norvège, en septembre prochain.

Simone Boilard avait fait parler d’elle l’an dernier pour ses succès précoces à l’échelle nationale. Championne canadienne junior du contre-la-montre et première au cumulatif à l’issue de la compétitio­n, alors qu’elle n’était que cadette, elle avait dû renoncer à côtoyer l’élite internatio­nale puisqu’elle était trop jeune.

Cette fois, à 16 ans (17 en juillet), l’adolescent­e ne compte pas rater l’occasion d’être invitée à arborer le maillot à la feuille d’érable à la plus prestigieu­se course de la saison au calendrier de L’UCI.

Sa victoire à la Killington Stage Race contre des filles plus âgées qu’elle, quelques semaines après s’être qualifiée pour les Jeux du Canada, qui auront lieu à Winnipeg durant l’été, témoigne de sa volonté de se hisser au sommet de son sport. Elle a fini deuxième au classement général de cette course comprenant trois étapes. La jeune femme garde la tête bien froide malgré tout.

«L’objectif était surtout de travailler en équipe et d’essayer des tactiques en équipe. Les montées, c’est pas mal ma force. Je ne me dis pas que je devrais être profession­nelle car j’ai gagné une course de ce niveau. Je reste rationnell­e. Je vois qu’il me manque quelque chose en courant contre elles», a raconté celle qui s’aligne depuis cette saison avec l’équipe Desjardins Ford.

PROGRESSIO­N À GÉRER

L’équipe qui entoure la cycliste veille à ce qu’elle ne «brûle pas d’étapes» alors qu’il serait tentant de la faire courir davantage avec les profession­nelles. Mais son entraîneus­e, Christine Gillard, n’y tient pas tout de suite.

«Ma coach et moi, on ne veut pas brûler d’étapes. Elle ne voulait d’ailleurs pas que j’aille à une course internatio­nale UCI à Gatineau avec l’équipe senior pour cette raison. Ce n’est pas nécessaire­ment bon de vouloir tout vivre tout de suite alors que je n’ai pas suffisamme­nt de maturité», a reconnu la lauréate du Maurice de l’athlète féminine provincial­e au Gala Sport-québec.

À Winnipeg, Boilard roulera chez les U23. «J’irai là-bas avec un objectif d’équipe, à titre de coéquipièr­e, et non en tant que Simone Boilard, pour qu’on conserve notre titre. Ça va être intéressan­t de courir de cette façon.»

GATINEAU COMME TREMPLIN

Les sélections nationales pour le Mondial junior se tiendront à Gatineau, du 24 au 28 juin. Après quoi elle se concentrer­a à conserver ses maillots au Tour de la relève internatio­nale de Rimouski, prévue du 5 au 9 juillet. «C’est mon objectif majeur et je veux performer», a assuré l’athlète de Québec, en parlant du rendez-vous planétaire sur route.

 ??  ?? Âgée de 16 ans, Simone Boilard connaît un départ fulgurant chez les juniors. À long terme, elle caresse le rêve de courir aux Jeux olympiques.
Âgée de 16 ans, Simone Boilard connaît un départ fulgurant chez les juniors. À long terme, elle caresse le rêve de courir aux Jeux olympiques.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada