Le Journal de Quebec

Un jeune de Saint-tite au calme olympien

- STÉPHANE CADORETTE

À 17 ans, Zachary Bourgeois pourrait être intimidé par l’immensité du Centre Vidéotron, à quelques heures du week-end PBR. Mais le jeune monteur ne serait pas dans le bon corps de métier!

«Il faut que tu sois préparé pour vivre ça. Si tu arrives ici et que tu te laisses surprendre par l’ampleur de la situation, ça ne fonctionne­ra pas», a-t-il souri, hier, au moment où les premiers de nombreux voyages de terre venaient d’être déversés dans l’antre de la bête.

«Zac», représenta­nt de Saint-tite qui fera partie du volet junior, ne semble pas de nature nerveuse à la veille des huit secondes rocamboles­ques et enivrantes que lui fera vivre son taureau. À ce stade-ci, ce n’est plus le moment pour les monteurs de peaufiner les préparatif­s.

«Maintenant, on peut juste être là pour vivre le moment présent. Toute la préparatio­n est déjà derrière. C’est l’action qui s’en vient et ça, c’est autre chose!» a-t-il lancé.

UN ÉVÉNEMENT MAJEUR

Pour ceux qui estiment qu’il ne s’agira que d’un petit rodéo sympa- thique, le niveau athlétique et spectacula­ire des événements PBR est dans un monde à part, estime le jeune monteur.

«Je suis assez content que cette série débarque pour la première fois ici, à Québec. J’aurais pensé qu’on aurait privilégié l’ouest canadien avant. Avec des bourses de 100 000 $, ce sera parmi le top 4 des événements PBR.

«Le stress, c’est déjà quelque chose qui m’a affecté dans le passé, mais ça aide quand tu as compris à quel point c’est nuisible. Dans ce sport, c’est toi qui fais l’action et tu dois être au mieux de tes capacités.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada