Le Journal de Quebec

Pas de pitié pour Abanda

La Québécoise s’incline en deux courtes manches identiques de 6-0 devant Wozniacki

-

AGENCE QMI | La Québécoise Françoise Abanda s'est inclinée en deux manches identiques de 6-0 devant la Danoise Caroline Wozniacki au deuxième tour des Internatio­naux de France, hier, à Paris.

La gagnante n’a eu besoin que de 52 minutes pour éliminer sa rivale, occupant le 195e échelon de la WTA. Malgré de beaux efforts, Abanda n’a jamais été dans le coup, surtout à cause de ses 30 fautes directes.

«C’était difficile pour moi physiqueme­nt», a commenté Abanda au terme du match, lors d’une entrevue accordée au réseau TSN.

«Je suis passée par les qualificat­ions et j’en étais donc à mon cinquième match dans ce tournoi. J’aimerais me retrouver directemen­t dans le tableau principal dans les prochaines compétitio­ns du Grand Chelem. Ça me donnerait une chance d’aller un peu plus loin.»

Malgré le cuisant revers face à l’ancienne numéro 1 mondiale, Abanda retient du positif de cette première expérience dans le tableau principal au tournoi de Roland-garros.

«C’était ma première présence aux Internatio­naux de France et c’était une expérience que je devais vivre, a repris la Québécoise de 20 ans. J’ai beaucoup amélioré mon rang mondial avec ma victoire au premier tour. C’est un pas vers l’avant. Je suis une joueuse plus accomplie présenteme­nt et on s’en va dans la bonne direction.»

TROP DE FAUTES DIRECTES

Deux jours avant d’affronter Wozniacki, Abanda avait bien amorcé le tournoi en défaisant la Française Tessah Andrianjaf­iterimo 6-3 et 6-4.

Wozniacki, détentrice du 12e rang du circuit, l’a ramenée à la réalité. La Danoise a largement profité des erreurs de sa rivale, remportant la première manche en 23 minutes.

D’ailleurs, la joueuse montréalai­se s’est placée dans les câbles tôt en concédant son service avec une double faute lors du jeu initial.

Ayant totalisé 14 fautes directes pendant la première manche, elle a notamment envoyé une balle dans le filet pour permettre à l’européenne de prendre une avance de 5-0 et d’éventuelle­ment enlever le set.

La représenta­nte de la Belle Province a flanché de nouveau au début de la deuxième manche quand elle a été victime d’un bris en expédiant une autre balle dans le filet.

N’ayant pas de réponse aux frappes d’une adversaire avec plus d’expérience, elle a été ensuite blanchie sur son service au troisième jeu. Une dernière frappe trop longue a sonné le glas d’abanda.

Wozniacki a dominé 54-22 au chapitre des points gagnés. Elle a conservé un pourcentag­e d’efficacité de 74 % sur ses premiers services, comparativ­ement à 67 % pour la Québécoise.

 ??  ?? Françoise Abanda a plié l’échine en 52 petites minutes face à Caroline Wozniacki.
Françoise Abanda a plié l’échine en 52 petites minutes face à Caroline Wozniacki.

Newspapers in French

Newspapers from Canada