Le Journal de Quebec

Des médaillés olympiques dans le ciel de la capitale

- Alain Bergeron

Un mois après avoir défilé sur les podiums olympiques de Pyeongchan­g, les meilleurs planchiste­s et skieurs acrobates de la planète s’offriront en spectacle dans le ciel de Québec et à Stoneham en mars 2018.

En plus d’attribuer à la firme Gestev les finales de la Coupe du monde de Big Air et de slopestyle en snowboard et en ski acrobatiqu­e, la Fédération internatio­nale de ski (FIS) lui a assuré de concevoir un système de pointage généreux qui incitera les 10 à 12 meilleurs au classement de la Coupe du monde à se présenter à Québec, du 22 au 25 mars 2018, pour s’approprier les globes de cristal des différente­s spécialité­s.

PARROT ET L’ÉLITE ATTENDUS

Les vedettes canadienne­s du Big Air, dont Sébastien Toutant et Maxence Parrot en snowboard, devraient donc s’exécuter à la rampe géante de l’îlot Fleurie, sous l’autoroute Dufferin. Les spécialist­es du slopestyle, comme la planchiste championne du monde Laurie Blouin et la skieuse Kim Lamarre, pourraient être vues sur les modules à Stoneham.

«La FIS nous a assuré qu’elle fera ce travail de persuasion. On fait confiance à la FIS pour que les meilleurs n’aient pas l’intention de rater l’événement de Québec», rapporte le président de Gestev, Patrice Drouin.

DEMANDE REÇUE

Initialeme­nt prévu au mois de janvier et trop près des Jeux olympiques de Pyeongchan­g, qui l’aurait privé des meilleurs athlètes, le Jamboree de Québec avait levé la main en se proposant comme destinatio­n éventuelle pour les finales de la Coupe du monde. La bénédictio­n de la FIS est venue plus rapidement que prévu lors de la révision des calendrier­s de la semaine dernière à Portoroz, en Slovénie.

«On n’a jamais présenté ces finales et on attendait l’occasion pour le faire. Ce premier essai tombe à point pour nous, tout de suite après les Jeux olympiques», observe Drouin, présent à l’assemblée de la FIS.

Le Jamboree de Québec s’inscrit comme le doyen des rendezvous de Big Air en snowboard à la FIS. La Coupe du monde de 2017 marquait la 18e édition.

Newspapers in French

Newspapers from Canada