Le Journal de Quebec

Trump abandonne l’accord de Paris

- HUGO DUCHAINE

Les États-unis s’isolent et tournent le dos à l’accord de Paris sur le climat, fragilisan­t du même coup les gains contre le réchauffem­ent climatique de cette entente historique signée par 195 pays en 2015.

Avec cette décision, le pays de Donald Trump rejoint la Syrie et le Nicaragua, les deux autres nations qui n’avaient pas signé l’accord, l’une en pleine guerre civile et l’autre parce qu’il n’allait pas assez loin à son goût.

«J’ai été élu pour représente­r les habitants de Pittsburgh, pas de Paris», a déclaré le président américain, ajoutant qu’il rejetait les «fardeaux draconiens» et la «fortune» que coûte l’accord de Paris aux États-unis.

RENÉGOCIER

Du même souffle, il a cependant dit vouloir renégocier l’entente afin qu’elle favorise les Américains, sinon il ne reviendra pas sur sa décision, a-t-il mis en garde.

Le retrait de l’accord de Paris était une promesse électorale de M. Trump, même si de proches conseiller­s, comme sa fille Ivanka et son gendre Jared Kushner, étaient contre. Les États-unis sont les deuxièmes plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde, derrière la Chine.

GESTE DÉNONCÉ

Selon de nombreux experts, les États-unis perdent ainsi leur position de «leader mondial» au profit de l’union européenne et de la Chine, qui ont toutes les deux réitéré leur engagement envers l’accord de Paris.

Autant la chancelièr­e allemande, Angela Merkel, que le premier ministre canadien, Justin Trudeau, ont déploré cette décision.

«Nous sommes profondéme­nt déçus que le gouverneme­nt fédéral des États-unis ait décidé de se retirer de l’accord de Paris», a annoncé le premier ministre canadien, hier, dans un communiqué.

Mais les critiques ont aussi fusé de toutes parts aux États-unis.

Le PDG du constructe­ur automobile électrique Tesla, Elon Musk, a quitté son poste de conseiller auprès de l’administra­tion Trump en guise de protestati­on.

L’ancien président Barack Obama a quant à lui dit souhaiter que les États, les villes et les entreprise­s prennent la relève.

 ??  ??
 ??  ?? Le premier ministre Justin Trudeau a réagi, hier soir, à la décision du président américain Donald Trump d’abandonner l’accord sur le climat.
Le premier ministre Justin Trudeau a réagi, hier soir, à la décision du président américain Donald Trump d’abandonner l’accord sur le climat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada