Le Journal de Quebec

Québec veut reparler de constituti­on, mais pas Ottawa

La conclusion ultime de cette démarche serait de signer la Constituti­on de 1982

- CHARLES LECAVALIER

L’indifféren­ce des premiers ministres provinciau­x et l’attitude cavalière de Justin Trudeau ne découragen­t pas Philippe Couillard, qui veut convaincre les Canadiens de «refonder» le pays.

M. Couillard a annoncé hier sa stratégie pour que le Québec retourne dans le giron constituti­onnel. Il sait déjà que les autres provinces et le gouverneme­nt fédéral ne sont pas intéressés. Avant même de connaître la propositio­n du Québec, M. Trudeau avait une réponse. «On ne rouvre pas la Constituti­on», a-t-il lancé, sourire au visage.

Le premier ministre de la Saskatchew­an, le boutefeu Brad Wall, a même affirmé qu’il faudrait réformer le régime «terribleme­nt défectueux» de la péréquatio­n avant de parler de la place du Québec au Canada.

M. Couillard n’en a cure: il reconnaît luimême que si aujourd’hui «on appelle un par un» les premiers ministres, ils diront non. Il mise plutôt sur la société civile qui, par le biais de conférence­s universita­ires et de «discussion­s», pourra être convaincue de l’importance du Québec au sein du Canada. Il n’a pas donné d’échéancier pour cette démarche, dont la conclusion ultime est de signer la Constituti­on de 1982, un acte qui ne nécessiter­ait pas obligatoir­ement un référendum.

DEMANDES TRADITIONN­EL LES

Pour ce faire, Québec devra faire valoir ses demandes traditionn­elles: √ La reconnaiss­ance constituti­onnelle

de la nation québécoise √ La participat­ion du Québec à la nomi

nation de ses juges de la Cour suprême √ Un droit de veto sur les modificati­ons

constituti­onnelles √ L’entente sur l’immigratio­n enchâssée

dans la Constituti­on √ L’encadremen­t du pouvoir fédéral de dépenser Mais pourquoi relancer ce débat aujourd’hui, alors que le ministre Pierre Moreau disait lui-même en 2013 «qu’il n’y a pas d’impacts pratiques à ne pas avoir signé la Constituti­on»? «On a bâti une société unique dans le monde avec une identité collective très forte. On souhaite la conjuguer avec l’identité canadienne. On veut que cette coexistenc­e se répète dans les textes fondateurs», a affirmé M. Couillard lors du lancement de son document de 200 pages.

Le chef péquiste Jean-françois Lisée a qualifié d’«ambitieux» le plan de Philippe Couillard, mais estime qu’il est voué à l’échec. L’opinion publique canadienne «est plus disposée à donner une place [dans la Constituti­on] aux autochtone­s» qu’au Québec, a-t-il dit. Depuis 15 ou 20ans, les Canadiens «croient de moins en moins à l’importance du Québec et à l’existence d’une nation québécoise».

 ??  ??
 ??  ?? Philippe Couillard veut convaincre les Canadiens de rouvrir la Constituti­on et d’y reconnaîtr­e la nation québécoise.
Philippe Couillard veut convaincre les Canadiens de rouvrir la Constituti­on et d’y reconnaîtr­e la nation québécoise.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada