Le Journal de Quebec

Lapresse abandonne totalement le papier

49 postes seront abolis au quotidien montréalai­s

- PIERRECOUT­URE

Le quotidien La Presse sera 100 % numérique dès le 1er janvier 2018. Son édition papier du samedi sera abandonnée, 49 postes seront abolis.

La direction de La Presse a fait savoir hier que sa dernière édition papier du samedi sera le 30décembre prochain.

Tous les employés de La Presse ont d’ailleurs été convoqués hier par la direction du quotidien pour une rencontre d’informatio­n.

Sous le couvert de l’anonymat, plusieurs employés de La Presse présents à cette réunion ont noté une «ambiance tendue», alors que certains travailleu­rs comptant plus de 15années d’expérience perdront leur emploi au cours des prochains mois.

«C’est une grosse décision. Avec la fin du modèle hybride (papier et numérique), on a des ajustement­s à faire au niveau de notre structure», a indiqué au Journal le président de La Presse, Pierre-elliott Levasseur.

TOUS LES SECTEURS

Depuis janvier 2016, La Presse ne publiait plus d’édition papier du lundi au vendredi. Seule l’édition du samedi était conservée.

Les postes abolis toucheront tous les départemen­ts, a fait savoir M. Levasseur. Au total, 49 postes réguliers et temporaire­s seront supprimés.

La direction de La Presse précise que la majorité des départs aura lieu d’ici la fin de l’année.

Des programmes de départs volontaire­s seront aussi présentés aux travailleu­rs de Lapresse au cours des prochains jours.

COUPESDÉNO­NCÉES

Les syndicats de La Presse ont dit déplorer ces nouvelles compressio­ns au sein du quotidien de la rue Saint-jacques.

«Au total, celles-ci se chiffrent par centaines depuis une dizaine d'années», ontils indiqué par voie de communiqué.

«Si La Presse est touchée par les difficulté­s économique­s qui affectent la presse écrite, les syndicats agiront de manière responsabl­e. Nous avons d’ailleurs déjà proposé des solutions concrètes permettant des économies importante­s», a précisé le président du Syndicat des travailleu­rs de l’informatio­n de La Presse (STIP), Charles Côté.

Les journalist­es de La Presse sont en négociatio­n pour un nouveau contrat de travail. La dernière convention collective est échue depuis le 31 décembre 2015.

 ??  ?? La Presse avait déjà mis une croix, fin 2015, sur son édition papier en semaine.
La Presse avait déjà mis une croix, fin 2015, sur son édition papier en semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada