Le Journal de Quebec

Pas qu’une seule invitation

Philippe Couillard a convié au moins une autre fois Marc-yvan Côté à venir chez lui

- ANNABELLE BLAIS – Avec la collaborat­ion de Marc-andré Gagnon

Philippe Couillard n’a pas invité Marc-yvan Côté à sa résidence de Saint-félicien qu'une seule fois pour le consoler, a appris notre Bureau d’enquête.

Le 12 avril 2012, après la diffusion du reportage d’enquête à Radio-canada, qui a éclaboussé l’organisate­ur politique aujourd’hui accusé de fraude et de corruption, M. Couillard lui avait proposé de le recevoir à sa résidence pour l'écouter.

«C'est un message à caractère humain que j'ai envoyé, de tendre la main à quelqu'un qui, probableme­nt, se sentait inquiet et sa famille également. Je pense que tout être humain qui se respecte aurait probableme­nt fait quelque chose du genre comme ça», a expliqué M. Couillard, mercredi.

Or notre Bureau d’enquête a aussi appris que deux semaines plus tôt, soit le 27 mars 2012, M. Couillard l’invitait déjà chez lui «au Lac», cette fois à l’occasion de son anniversai­re.

«Mes archives et mon bberry m’indiquent que c’est ta fête. Profites en bien et passe nous voir au lac», lui écrit-il dans un courriel dont l’objet est: «Bonne fête». Marc-yvan Côté lui répond alors: «Philippe, merci pour tes souhaits. Salutation­s a Suzanne.»

PASDESOUVE­NIR

Interrogé à ce sujet hier, le premier ministre a répondu qu’il n’avait aucun souvenir de ce courriel de mars 2012.

«Regardez, moi je ne me souvenais même pas de ça, a commenté M. Couillard. Vous souvenez-vous des courriels que vous avez envoyés il y a un an? Je ne pense pas. […] Je n’ai jamais nié que je connaissai­s M. Côté. Ce n’est pas une découverte ni une révélation. C’est là, mais ça n’a aucune relation avec ce qui est reproché à M. Côté.»

La Coalition avenir Québec a une fois de plus exigé que le premier ministre fasse toute la lumière sur ses relations avec Marc-yvan Côté. La deuxième opposition considère que Philippe Couillard a sacrifié Sam Hamad pour avoir entretenu une relation «pas mal moins intense» que la sienne avec le collecteur de fonds.

«Dans son Blackberry, il a la date d'anniversai­re de Marc-yvan Côté, a relevé M. Caire. […] Ça nous indique assez clairement que Marc-yvan Côté n'est pas simplement une connaissan­ce de Philippe Couillard, mais bel et bien un ami proche.»

«C'est quelqu'un, M. Couillard, qui a pris la décision de mentir par omission», a réagi en fin de journée le chef péquiste Jean-françois Lisée.

 ??  ?? Le premier ministre Couillard a dû de nouveau s’expliquer hier sur un autre de ses courriels, daté du 27 mars 2012, dans lequel il souhaite «bonne fête» à l’ex-organisate­ur libéral Marc-yvan Côté, en plus de l’inviter à venir le voir «au Lac» ( voir en...
Le premier ministre Couillard a dû de nouveau s’expliquer hier sur un autre de ses courriels, daté du 27 mars 2012, dans lequel il souhaite «bonne fête» à l’ex-organisate­ur libéral Marc-yvan Côté, en plus de l’inviter à venir le voir «au Lac» ( voir en...

Newspapers in French

Newspapers from Canada