Le Journal de Quebec

La SAQ menace de poursuivre un syndicat

Des critiques sur son « manque de transparen­ce »

- Pierre couture

La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) lève le ton et menace de poursuivre devant les tribunaux un syndicat de ses employés pour avoir dénoncé son «manque de transparen­ce».

La SAQ reproche au Syndicat des employés de magasins et de bureaux (SEMB) d’avoir critiqué publiqueme­nt son refus de remettre au Journal les allocation­s de dépenses complètes des membres de sa haute direction.

Dans la foulée des reportages de notre bureau d’enquête mardi, le SEMB a fait parvenir à ses membres un communiqué dénonçant le «manque de transparen­ce» de la SAQ dans ce dossier.

FAUX PAS DÉNONCÉS

Or, la direction de la SAQ n’a visiblemen­t pas apprécié cette démarche.

Une mise en demeure a aussitôt été envoyée mercredi au SEMB lui demandant de retirer rapidement le communiqué de son site web et de sa page Facebook.

Dans son communiqué caviardé depuis mercredi, le SEMB soutient que la haute direction de la SAQ accumule les «faux pas» au cours des derniers mois tout en démontrant «un manque de transparen­ce» relativeme­nt aux allocation­s de dépenses incomplète­s remises au Journal.

La société d’état reproche aux membres de l’exécutif du SEMB d’avoir contrevenu à leur engagement de loyauté à l’égard de leur employeur.

Hier, la direction du SEMB n’a pas voulu commenter le dossier. Une source a toutefois indiqué au Journal que la réaction de la direction de la SAQ avait été jugée «excessive».

La direction de la SAQ dit maintenant envisager l’imposition de mesures disciplina­ires aux membres de l’exécutif du SEMB pour cette sortie publique sur le web.

NÉGOCIATIO­N

Rappelons que les employés de magasins et de bureaux de la SAQ sont actuelleme­nt en négociatio­n pour renouveler leur convention collective. La convention collective des quelque 5500 employés de magasins et de bureaux de la SAQ a pris fin le 31 mars. Elle était d’une durée de 7 ans (2010-2017).

Des rencontres de négociatio­n devant un conciliate­ur sont prévues pour le mois de juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada