Le Journal de Quebec

Le goût du fruit

- claude. villeneuve @quebecorme­dia.com @ vclaude eblogueur des Spin Doctors CLAUDE VILLENEUVE

Ne cherchez pas le complot pour comprendre ce qui a amené Philippe Couillard à proposer une nouvelle approche constituti­onnelle pour son gouverneme­nt.

Un document aussi touffu, presque 200 pages, ça ne s’improvise pas en deux temps trois mouvements pour gérer l’affaire Marc-yvan.

RAMENER DANS LE GIRON

Intellectu­el désincarné, M. Couillard n’est pas en politique pour gérer les préoccupat­ions quotidienn­es des Québécois, qui l’intéressen­t en fait assez peu. Lors de son arrivée comme chef, son entourage confiait que le patron, qui n’a pas une faible estime de lui-même, était plutôt mobilisé par l’objectif de ramener le Québec dans le giron constituti­onnel.

Quant à Jean-marc Fournier, ministre des «Relations canadienne­s», il trouve l’occasion de participer à l’élaboratio­n d’une vision, lui qui en 25 ans de politique n’a pas souvent contribué autrement que par la partisaner­ie extrême et l’extinction de feu.

CHANGER DE TON

C’était rafraîchis­sant d’entendre Philippe Couillard dire que l’identité des Québécois est préexistan­te à 1867 et réitérer les revendicat­ions traditionn­elles de Robert Bourassa. Décrit comme le premier ministre le plus radicaleme­nt fédéralist­e de l’histoire, il va plus loin que Jean Charest ne l’a jamais fait.

Ce dernier se contentait de dire que le fruit n’était pas mûr. Maintenant, on sait quel goût il devrait avoir. Voici de quoi on pourra désormais débattre.

Depuis vingt ans, c’est ainsi que se définissai­t le discours fédéralist­e, par son refus de se confronter aux souveraini­stes, pour mieux les affaiblir. La constituti­on? Pas une «vraie affaire», disait le même Philippe Couillard, lors des dernières élections.

En l’entendant hier affirmer le contraire, c’est en fait ce que tout le monde s’est demandé. «Y croit-il vraiment?»

C’est ce que nous verrons au fil de sa gouvernanc­e. Jusqu’ici, son ton a été très docile devant Ottawa. Si Philippe Couillard veut être cru, ça devra changer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada