Le Journal de Quebec

Une autre lubie d’ottawa

- nathalie. elgrably @quebecorme­dia.com NATHALIE ELGRABLY-LEVY

Historique­ment, les pays qui ont pris le virage de la planificat­ion centrale étaient initialeme­nt animés de bons sentiments. Aider les démunis, lutter contre les classes sociales, donner le pouvoir au peuple, construire une société basée sur la solidarité et l’égalité, telles étaient les promesses que faisaient miroiter les instigateu­rs des économies planifiées.

CAUCHEMAR

Mais le rêve des systèmes collectivi­stes a toujours rapidement tourné au cauchemar. La planificat­ion devait augmenter la production agricole et réduire le prix des aliments. Elle a plutôt provoqué des famines qui ont décimé des millions de personnes. Ce fut le cas, entre autres, en URSS, au Kazakhstan, en Ukraine, en Chine, et au Cambodge. Et c’est toujours le cas en Corée du Nord. Aujourd’hui, c’est au tour du Venezuela de goûter aux délices du socialisme.

La planificat­ion centrale ne fonctionne pas. Toutes les expérience­s malheureus­es, voire assassines, l’ont prouvé. En intervenan­t sur les méthodes de production et de transforma­tion, en légiférant sur les quantités et les moyens de distributi­on, en fixant les prix et en réglementa­nt la consommati­on, les gouverneme­nts ont saccagé le fonctionne­ment des marchés et engendré la misère.

ÉLUCUBRATI­ONS

On pourrait croire que l’époque du délire socialiste est révolue, que les gouverneme­nts ont tiré des leçons du passé. Ce n’est pas le cas du gouverneme­nt Trudeau. Sa dernière lubie: mettre en place une «politique alimentair­e», comme si le système de gestion de l’offre ne suffisait pas! L’un des objectifs est d’accroître la production d’aliments de qualité supérieure à des prix plus abordables et d’influencer nos choix alimentair­es. La formulatio­n est séduisante, mais pouvons-nous réellement croire que l’interventi­on de l’état est notre planche de salut?

L’état a soviétisé les systèmes de santé et d’éducation. Nous en subissons quotidienn­ement les résultats! Voulons-nous maintenant compter sur Ottawa et sur les élucubrati­ons de ses fonctionna­ires pour assurer notre sécurité alimentair­e?

Newspapers in French

Newspapers from Canada