Le Journal de Quebec

La sexualité selon Boucar

- Fatima houda-pepin fatima. houda-pepin @quebecorme­dia.com Politologu­e, consultant­e internatio­nale et conférenci­ère

Le 30 mai dernier, j’ai assisté au lancement du dernier livre de Boucar Diouf au titre évocateur Boucar disait... pour une raison X ou Y. L’événement se passait dans un environnem­ent chaleureux, celui de la Maison d’afrique, en plein coeur de Montréal.

BOUCAR, LE PÉDAGOGUE

Boucar est un biologiste qui a dévié de sa trajectoir­e scientifiq­ue, sans jamais s’en éloigner complèteme­nt, le jour où il s’est découvert un sens de l’humour décapant et a décidé d’en faire son métier.

Au fil de ses pérégrinat­ions entre le pays des baobabs, son Sénégal natal, et le pays du froid qui l’a accueilli dans son Rimouski d’adoption, Boucar ne cesse de nous révéler, avec son style unique, les secrets de la nature et de bâtir des ponts humains entre la diversité du monde.

Il a fini par nous faire aimer l’afrique à travers ses monologues de «Mon grand-père disait ...» Dans Pour une raison X ou Y, c’est lui qui dit — et il parle de lui-même au passé — «Boucar disait», comme pour s’attribuer un peu la sagesse de son grand-père.

UN LIVRE À LIRE

Et que dit Boucar au juste maintenant qu’il parle en son nom, sans se cacher derrière son patriarche? Il tente, dans ce livre, de répondre à une question toute simple, que lui a posée son fils, Anthony: «Papa, comment fait-on les bébés?»

Du coup, il nous entraîne, avec son esprit critique et son humour subtil, dans les méandres de la reproducti­on à travers ses tabous, ses dits et ses non-dits, et ce faisant, il pond carrément un traité sur la sexualité.

Un livre savoureux, habilement illustré par Philippe Béha, qui tombe à point nommé dans ce contexte de crispation autour du retour des cours d’éducation sexuelle à l’école.

Un livre pour tous, et surtout pour les jeunes, pour les parents, pour les enseignant­es et enseignant­s. Et pourquoi pas, pour le ministre de l’éducation. Ça le décoiffera­it un peu tout en l’instruisan­t.

«En matière de sexualité, quand le web devient professeur, les diplômés ont de grandes chances de rester analphabèt­es», dira Boucar. En effet, à défaut d’une formation adéquate dès la maternelle et jusqu’à la fin du secondaire, il y a fort à craindre que les jeunes soient livrés à la tyrannie d’internet. Or «bien des sexologues rapportent que de plus en plus de jeunes hommes ont des problèmes érectiles induits par leur surconsomm­ation de pornograph­ie » (p. 14).

Dans Boucar disait... Pour une raison X ou Y, tout y est, de la séduction à l’accoucheme­nt, en passant par le désir, l’amour, le plaisir charnel, l’orgasme, les organes génitaux, le spermatozo­ïde, l’ovule, la fécondatio­n et la grossesse.

Un livre à lire et à offrir, pour le savoir, pour la connaissan­ce et pour le plaisir.

 ??  ?? Boucar Diouf vient de publier un livre dans lequel il nous entraîne dans les méandres de la reproducti­on, à travers ses tabous, ses dits et ses non-dits.
Boucar Diouf vient de publier un livre dans lequel il nous entraîne dans les méandres de la reproducti­on, à travers ses tabous, ses dits et ses non-dits.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada